MENU
Accueil
Concours "Moteur !" : 1min30 pour parler d'un proche qu'on admire
Écouter le direct
Grand Corps Malade et les lauréats 2019 de "Moteur !" (photo : Moteur !)
Grand Corps Malade et les lauréats 2019 de "Moteur !" (photo : Moteur !) ©Radio France

Concours "Moteur !" : 1min30 pour parler d'un proche qu'on admire

"Moteur !" entame cette année sa quatrième édition. L'association propose cette année à des jeunes de 14 à 22 ans de réaliser un film d'une minute et de se familiariser avec le monde du cinéma et rendre hommage à un proche.

Le concours Moteur ! a été lancé il y a quatre ans. Après Abd al Malik, Mathieu Kassovitz et Julie Bertuccelli, c'est Grand Corps Malade qui est aujourd'hui président du jury composé de 9 autres membres issus du cinéma, de la télévision et du monde de la vidéo de façon plus large. Gringe en fait notamment partie. Attention, la date butoir pour envoyer votre vidéo est ce dimanche 17 mai. Pas de panique, il n'est pas trop tard, vous avez juste besoin de votre téléphone, et d'un peu d'imagination.

Une tribune à une personne de notre quotidien

Chaque année, Moteur ! propose un thème pour la réalisation de la vidéo. Cette année, l'oeuvre devra être à propos d'un proche qui inspire le participant. Interrogée par Mouv', Caroline Sénéclauze, fondatrice et présidente de l'association, explique que "ça peut être un grand-père, un père, une sœur, un proche, un éducateur sportif, un voisin..." Les possibilités sont nombreuses donc. Le but pour le participant est d'expliquer pourquoi cette personne l'inspire, pourquoi il l'admire, quelle qualité présente-t-elle à ses yeux. "C'est un témoignage de reconnaissance et une façon aussi de rendre hommage aux gens autour de soi". 

À travers cette initiative, l'association Moteur ! veut donner aux jeunes l'occasion de prendre la parole. Le but est également de véhiculer un message de tolérance, d'inclusion, de bienveillance. "Ce projet est fait pour tous les jeunes de France" tient alors à rappeler Caroline Sénéclauze, qui explique que ça ne doit vraiment pas être intimident et que c'est à la portée de chacun.

Un séjour avec projection et ateliers

Dans ce concours, il n'y a pas un seul gagnant. D'habitude, chaque année, ce sont 25 lauréats qui se rendent au Festival de Cannes pour quatre jours. Coronavirus oblige, cet événement n'aura pas lieu cette année. Mais l'association a décidé de faire vivre une autre expérience aux gagnants à Paris. "On va organiser un séjour à Paris qui va être très festif " annonce la présidente de l'association. Ainsi, différents ateliers seront organisés, et des personnes de "la famille du cinéma" seront présentes pour intervenir et visionner les vidéos. Le but de ce séjour est également de "renforcer la confiance en soi et créer des liens entre ces jeunes.". 

En tout, ce sont environ 70 prix qui seront décernés à la fin du concours. Formation YouTube Space, journée à France Télévision... Les lots sont variés et ont pour but d'enrichir l'expérience des participants. Vous retrouverez tous les prix sur la chaîne YouTube de Moteur !.

Gringe : la transmission au coeur du projet

Gringe fait donc partie de ce jury qui désignera les lauréats. La transmission et les valeurs abordées dans le concours plaisent beaucoup à l'artiste, contacté par Mouv'. "Je suis dans une optique de transmission à mon niveau, d'essayer de créer des passerelles émotionnelles__, d'installer un dialogue." Ce sont des choses qu'il véhicule également dans son album Enfant lune avec des titres très personnels. "C'est plus la sensibilité des uns et des autres qui va me parler" explique ainsi le rappeur dans l'optique de départager les participants du concours. Il donne par ailleurs quelques conseils à ce propos dans une vidéo spéciale pour Moteur !. 

Pour participer au concours et voir toutes les modalités, il vous suffit de vous rendre sur le site internet de Moteur !.