MENU
Accueil
L'Écosse rend les serviettes et tampons accessibles gratuitement.
Écouter le direct
Illustration : protections périodiques ( Science Photo Library)
Illustration : protections périodiques ( Science Photo Library) ©Getty

L'Écosse rend les serviettes et tampons accessibles gratuitement.

Une première en Europe et dans le monde : un progrès pour la cause des femmes.

Ce mardi 24 novembre sera à noter dans les annales : l'Écosse devient le premier pays au monde à proposer l'accès aux protections périodiques de manière entièrement gratuite afin de lutter contre la précarité menstruelle. Cette décision résulte du vote à l'unanimité des 121 parlementaires d'Holyrood. 

Nous sommes tous d'accord pour dire que personne ne devrait avoir à s'inquiéter d'où viendront ses prochains tampons ou protections réutilisables

A déclaré la députée travailliste écossaise Monica Lennon, à l'origine de la proposition de loi. Dans la mise en pratique : les écoles, lycées et universités devront mettre à disposition gratuitement une gamme de protections périodiques dans leurs toilettes. Le gouvernement écossais pourra aussi obliger des organismes publics à fournir gratuitement ces produits.

Fière de ce progrès social, la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon a exprimé sur Twitter sa « fierté d'avoir voté pour cette loi révolutionnaire, qui fait de l'Écosse le premier pays au monde à fournir des protections périodiques gratuites à toutes celles qui en ont besoin ». Il n'y a plus qu'à espérer que cette décision servira d'exemple pour d'autres nations.