MENU
Accueil
YouTube interdit les challenges dangereux
Écouter le direct
Il y a quelques jours, YouTube a supprimé la vidéo de Jake Paul qui avait conduit les yeux bandés
Il y a quelques jours, YouTube a supprimé la vidéo de Jake Paul qui avait conduit les yeux bandés

YouTube interdit les challenges dangereux

YouTube a publié ce 15 janvier un renforcement des ces règles, interdisant notamment les "défis et blagues dangereux".

Les challenges dangereux pullulent sur YouTube, influençant parfois les plus jeunes ou les plus fragiles à se mettre en danger également. Conscient de ce phénomène, le site a durci sa politique.

Des challenges de plus en plus dangereux

En ce qui concerne les challenges, les idées ne manquent pas sur YouTube, et les internautes fiers de leur trouvailles, les partagent rapidement pour avoir un max de vues et de likes. C'est le dernier en date, le "Bird Box Challenge", qui a fait déborder le vase. Inspiré du film d'horreur à succès de Netflix, Bird Box, il consiste à conduire les yeux bandés. Quelques accidents ont déjà été recensés suite à ce challenge.  

Dans la catégorie des challenges dangereux, on retrouve aussi celui où il faut s'asperger de liquide inflammable et se mettre le feu à soi-même, où encore celui proposant d'avaler une capsule de lessive.

Durcissement des règles

Face à tous ces défis, YouTube veut limiter la casse et a donc durci son règlement ce 15 janvier. Le site, appartenant à Google, interdisait déjà les contenus "incitant à la violence ou à des activités dangereuses pouvant entraîner de graves dommages physiques". Il a alors précisé en cette date :

Nous interdisons les défis présentant un risque de danger grave ou de mort, ainsi que les blagues qui font croire aux victimes qu’elles courent un grave danger physique ou font vivre aux enfants une détresse émotionnelle grave.

YouTube laisse 2 mois aux utilisateurs pour s'adapter à l'évolution de leurs règles. Au-delà de ce délai, les vidéos transgressant leur politique seront supprimées.

L'info Mouv' en + :

Le "condom-snorting challenge" avait également fait parler de lui cette année. Il consiste à aspirer un préservatif par le nez et le faire ressortir par la bouche. Inutile de vous rappeler que c'est tout aussi dangereux.