MENU
Accueil
Xavier Dupont de Ligonnès : l’enquête Society bientôt adaptée en série ?
Écouter le direct
L'enquête, en deux parties, du magazine Society sur l'affaire Dupont de Ligonnès, deux numéros introuvables comme Xavier...
L'enquête, en deux parties, du magazine Society sur l'affaire Dupont de Ligonnès, deux numéros introuvables comme Xavier...

Xavier Dupont de Ligonnès : l’enquête Society bientôt adaptée en série ?

Xavier Dupont de Ligonnès est l'un des hommes le plus recherché de France, il est le principal suspect d'un quintuple meurtre non élucidé survenu à Nantes, en 2011. Le magazine Society s'est emparé de cette histoire avec une enquête fleuve de haute volée, bientôt adaptée sur petit écran.

L'affaire Dupont de Ligonnès, aussi appelée "La tuerie de Nantes" n'a pas encore livrée tous ces secrets, un homme est en cavale depuis 2011, il s'agit du père de famille : Xavier. Accusé d'avoir assassiné 5 membres de sa famille et d'avoir orchestré sa disparition. Xavier Dupont de Ligonnès est vu pour la dernière fois le 15 avril 2011 à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var. 

Depuis, plusieurs témoins déclarent avoir vu Xavier, il serait caché dans un monastère de Roquebrune-sur-Argens... c'est une fausse piste, puis, le 11 octobre 2019, les médias annoncent : "Xavier Dupont de Ligonnès a été arrêté à l'aéroport international de Glasgow", encore une fausse piste ... De nombreux rebondissements et témoignages sont venus alimenter la fascination collective pour l'affaire.

Le magazine Society a bien compris l'engouement suscité par ce fait divers et a publié au cours de l'été 2020, une enquête en 2 parties, qui présentait l'affaire sous un autre jour, en apportant des éléments nouveaux et tangibles. Ce travail d'investigation est cosigné par les journalistes Pierre Boisson, Maxime Chamoux, Sylvain Gouverneur et Thibault Raisse. 

Le succès est phénoménal, les numéros sont vendus à 400 000 exemplaires. Des magazines maintenant introuvables, tout comme Xavier...

Du kiosque au petit écran, en passant par la librairie

Après les kiosques, direction les librairies puisqu'un livre est à paraître le 9 décembre chez So Lonely/Marabout : "Xavier Dupont de Ligonnès : l'enquête".

L'histoire de cette enquête hors norme ne s'arrête pas là puisque, le groupe So Press, éditeur des magazines Society_et So Foot, va coproduire des adaptations audiovisuelles de ses enquêtes via un partenariat avec Federation Entertainment, une société de production qui se cache derrière les séries "Marseille" de Netflix ou "Le bureau des légendes"_ sur Canal+.

L'objectif est de :

Coproduire des adaptations audiovisuelles d'enquêtes et articles publiés par So Press. 

Il s'agira de séries de fiction mais aussi de documentaires et de films unitaires, aussi bien à destination de la France qu’à l’international. La série restera fidèle à l'enquête journalistique, selon l'éditeur, le patron de So Press, Franck Annese a déclaré au micro de France Inter : 

On va être hyper impliqué pour qu'on soit garants de l'éthique et de la déontologie.

C'est une excellente nouvelle pour le journalisme d'investigation, la brigade d'Internet n'a qu'à bien se tenir !