MENU
Accueil
Equipe de France féminine : Wendie Renard, la force tranquille
Écouter le direct

Equipe de France féminine : Wendie Renard, la force tranquille

C'est l'un des piliers de la défense lyonnaise et française sur la scène internationale. A 28 ans, Wendie Renard semble avoir atteint sa pleine maturité. Idéal à la veille du Mondial qui débute le 7 juin.

Avec une morphologie longiligne et une taille inhabituelle (1,85m), Wendie Renard sera la tour de contrôle de la défense des Bleues. Née en 1990, le rêve de devenir footballeuse trotte dans la tête de la jeune Martiniquaise et elle ne se prive pas de le répéter avec insistance à sa maman. A 16 ans, elle s'envole pour la métropole pour rejoindre le centre de formation de l’Olympique Lyonnais (OL). Quelques mois seulement après son arrivée, son talent plaide en sa faveur et la propulse directement dans le groupe professionnel. Farid Benstiti, le coach qui lui a fait confiance dès son plus jeune âge, se vante d'avoir aidé à éclore la "la meilleure défenseure du monde" et ce malgré de nombreuses critiques concernant son choix de l’époque. En 2013, elle s'accapare à la fois du capitanat de l'OL, meilleure équipe d'Europe, et de celui de l'Equipe de France. Même si elle n'est pas du genre à multiplier les prises de parole, Wendie Renard arrive à capter toute l'attention du vestiaire. 

L'ADN de la gagne

Sur le terrain, elle a raflé tous les trophées collectifs possibles et imaginables. En 2011, elle est l'une des deux buteuses de l'OL qui remporte, face aux Allemandes de Potsdam, sa première Ligue des Champions : « Ma plus belle victoire. Avec la rage et le cœur.» Une de ses sources d'inspiration ? Cristiano Ronaldo : «Je l’adore, son histoire est un exemple pur de détermination. Il est parti de son île de Madère sans un rond et, après des années de galère, il est devenu le meilleur. Personne ne se rappelle ses années où il pleurait tout seul dans sa chambre. Moi, si.»  En Equipe de France, son palmarès reste encore léger, à l'exception d'une SheBelieves Cup en 2017 et de deux éditions du Tournoi de Chypre (2012 et 2014), un tournoi amical sur invitation réunissant les meilleures nations mondiales.

La musique c'est matin, midi et soir chez moi

Très tôt, Wendie Renard a été baignée dans la musique en Martinique. Aujourd'hui encore, elle s'impose comme une évidence dans son quotidien. Ecouter du son lui permet d'être à la fois apaisée quand elle en a besoin, mais cela peut également la galvaniser. Parmi les artistes qui l'a touche, Kalash et Dadju sortent du lot pour l'authenticité de leur musique où ils transmettent un message. Catholique pratiquante, elle concède écouter un peu moins de musique pendant la période du Carême, soit quarante jours par an où les croyants doivent stimuler leur dévotion pour Dieu et se priver de ce qu'ils aiment le plus.