MENU
Accueil
Vers un retour des concerts dès le 15 décembre en France ?
Écouter le direct
PNL en concert à Bercy - (photo : DR)
PNL en concert à Bercy - (photo : DR)

Vers un retour des concerts dès le 15 décembre en France ?

Selon Roselyne Bachelot, ministre de la culture, les salles de concerts pourraient rouvrir le 15 décembre. Les professionnels du secteur restent sceptiques.

Si les salles de spectacle et les cinémas pourraient rouvrir leurs portes le 15 décembre prochain, quand est-il des concerts ? En effet, à l’arrêt total depuis le mois de mars 2020, date du premier confinement, la majorité des grandes salles de concert n’ont pas eu la chance d’accueillir de public cet automne. 

La ministre de la culture Roselyne Bachelot, présente à l’antenne de radio classique le 25 novembre, a expliqué que les salles de concert pourraient rouvrir le 15 décembre si la situation sanitaire ne se dégradait pas entre temps. La réouverture serait également conditionné à la mise en place d’un protocole sanitaire stricte. 

"La réouverture du 15 décembre concerne toutes les salles de spectacle : les théâtres, les salles de concert bien entendu…", a-t-elle expliqué. Une aubaine pour les producteurs qui ne pensaient pas pouvoir rouvrir leurs salles de sitôt. "Mon intuition, c'est qu'on ne rouvrira pas avant 2021", avançait, dans les colonnes du Parisien le producteur Olivier Darbois, président du premier syndicat du spectacle vivant en mai dernier. 

Pour autant les professionnels du secteur restent sceptiques : "De trop nombreuses entreprises de spectacles ne pourront pas redémarrer le 15 décembre a expliqué à l’AFP le syndicat Prodiss () De même, si les salles sont ouvertes mais que les producteurs ne sont pas en capacité d’y produire leurs spectacles, il n’y aura pas de reprise"