MENU
Accueil
USA : le couple qui a pointé avec des armes les manifestants antiracistes a été inculpé
Écouter le direct
Capture de la vidéo du couple McCloskey armé à Saint-Louis, le 28 juin 2020
Capture de la vidéo du couple McCloskey armé à Saint-Louis, le 28 juin 2020

USA : le couple qui a pointé avec des armes les manifestants antiracistes a été inculpé

Mark et Patricia McCloskey étaient, fin juin, sortis de leur maison alors qu'une manifestation "Black Lives Matter" passait devant chez eux. Armés d'un pistolet et d'un fusil d'assaut, ils avaient menacé les manifestants.

La procureure de Saint-Louis, dans le Missouri, Kimberly Gardner, a annoncé ce lundi 20 juillet l'inculpation de Mark et Patricia McCloskey. Elle met en avant le caractère non-violent de la manifestation en question, et la menace que le couple armé a représenté le 28 juin dernier.

"Il est illégal d'agiter des armes de façon menaçante devant des personnes participant à une manifestation non-violente" annonce la procureure de Saint-Louis. Elle explique également que "nous sommes chanceux que cette situation n'ait pas dégénéré de façon mortelle." Une enquête a été menée avec la police de Saint-Louis, pour parvenir à l'inculpation du couple McCloskey.

La procureure tient à protéger "le droit de manifester pacifiquement", droit que le couple a voulu entraver en menaçant, armé d'un pistolet et d'un fusil d'assaut, ceux qui l'exerçaient en passant devant chez eux. Elle indique qu'un autre incident a eu lieu le même week-end, également à l'encontre de manifestants Black Lives Matter.

La scène de Mark et Patricia McCloskey pointant leurs armes sur les passants avait été filmée. La vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux, avaient même été retweetée par Donald Trump.

Au début du mois de juillet, des manifestants s'étaient rassemblés devant la maison des McCloskey pour protester contre le racisme et les violences faites par des agents de police.