MENU
Accueil
Paris : un jardin en hommage à Solitude, grande résistante guadeloupéenne contre l'esclavage
Écouter le direct
BERTRAND GUAY / AFP
BERTRAND GUAY / AFP ©AFP

Paris : un jardin en hommage à Solitude, grande résistante guadeloupéenne contre l'esclavage

C'est une première, un jardin a été inauguré en l'honneur d'une femme noire et une statue à son effigie devrait y être érigée prochainement. Il s'agit de Solitude, qui a pris les armes pour lutter contre le rétablissement de l'esclavage par Napoléon Bonaparte en 1802.

C'est un évènement inédit, un jardin a été baptisée du nom d'une femme noire, figure de la résistance des esclaves noirs en Guadeloupe, il s'agit de la "mulâtresse" Solitude. Le terme "mulâtresse" est un vocable utilisé au temps du colonialisme pour désigner les personnes nées d’un parent  blanc et d’un parent noir. Ce samedi 26 septembre, le Jardin Solitude a été inauguré dans le XVIIème arrondissement de Paris. Une décision hautement symbolique comme le rappelle Jacques Martial à France Info, le nouvel adjoint chargé des Outre-mer :

Ce sera la première statue de femme noire à Paris.

Pour l'occasion, Anne Hidalgo, la maire de Paris, entourée de nombreux élus a déclaré :

C'est un moment très important parce qu'il inscrit le nom d'une femme, qui par son courage, son engagement pour la justice et la  dignité, a ouvert la voie vers une abolition définitive de l'esclavage en France.

A l'heure où des statuts sont déboulonnées, la question concernant le travail de mémoire n'a jamais été aussi vive, Jacques Martial se veut philosophe : 

Qui n’a pas sa face solaire et sa part d’ombre ?

L'adjoint chargé des Outre-mer précise que :

Pour donner à comprendre la complexité de l’histoire, on pourrait ajouter des plaques, par exemple pour préciser le rôle joué par Colbert dans  l’esclavage, un crime contre l’humanité. 

Anne Hidalgo partage ce regard :

C'est un moment important à l'heure où certains voudraient mettre face à face les mémoires, les identités, effacer certaines parts de notre histoire, ou ne la comprendre que d'un  bloc.

Une statue de Solitude sera aussi installée dans ce même jardin. La maire de Paris Anne Hidalgo en fait la promesse lors de son discours, elle a précisé qu'un concours sera organisé pour érige cette statue. Les artistes ultramarins sont encouragés à y participer.

Qui était Solitude ?

Solitude est née vers 1772 d’une esclave africaine violée par un marin blanc sur le navire qui la déportait aux Antilles, Solitude bénéficie de l’abolition de l’esclavage en 1794. Quand, huit ans plus tard, Bonaparte envoie une expédition française rétablir l’esclavage en Guadeloupe, elle participe à  la résistance. Enceinte de quelques mois, elle se joint aux combats. Les insurgés sont vaincus. Arrêtée, condamnée à mort, elle est pendue le 29 novembre 1802, le lendemain de son accouchement.