MENU
Accueil
Une messe de Pâques défie les règles sanitaires à Paris
Écouter le direct
Montage photo - (Paris) La messe de Pâques s'est tenue sans masques et sans distanciation sociale ( capture Youtube)
Montage photo - (Paris) La messe de Pâques s'est tenue sans masques et sans distanciation sociale ( capture Youtube)

Une messe de Pâques défie les règles sanitaires à Paris

Ce week-end de Pâques fut l'occasion pour de nombreux fidèles restés à Paris, de se réunir mais aux dépens des mesures sanitaires imposées par le gouvernement.

Ce samedi 3 avril se tenait la messe de Pâques à l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile, dans le 9e arrondissement de Paris : une messe qui a bravé les restrictions sanitaires imposées par le gouvernement. Comme le rapporte Le Parisien, la cérémonie qui a duré près de 4 heures, s'est tenue en dépit des mesures sanitaires recommandées : de nombreux fidèles sans masques ni distanciation sociale.

Un nouveau dérapage

C'est une vidéo publiée sur Youtube qui a alerté et les images parlent d'elles-même : on y voit notamment un prêtre officier sans masque et donner l’hostie de la main directement dans la bouche des fidèles. "J’ai un peu halluciné en assistant à cette messe. Il y avait très de peu de personnes portant le masque, même les prêtres n’en avaient pas. A aucun moment, les gestes barrières n’ont été respectés" confie un témoin qui assistait au baptême de son frère. Une situation inadmissible pour Marlène Schiappa, ministre déléguée à la citoyenneté.

Qu'a-t-il bien pu se passer ? C'est la question que beaucoup se posent, car pourtant les règles semblaient être claires et comprises pour le diocèse de paris : le port du masque pour les plus de 11 ans est obligatoire dans les églises et deux sièges doivent être laissés vides entre chaque personne ou entité familiale. Sidéré, le diocèse s'est exprimé dans un communiqué : "Nous sommes stupéfaits devant le non-respect évident des consignes essentielles de distanciation, de port de masque, et nous nous désolidarisons de tout comportement non respectueux d’une situation sanitaire difficile. Nous allons aviser les personnes responsables de cette messe et allons, en interne, donner des suites."