MENU
Accueil
Une maire reverse les déchets d’un dépôt sauvage dans le jardin de son auteur
Écouter le direct
Le dépôt sauvage près de Boutigny-sur-Essonne
Le dépôt sauvage près de Boutigny-sur-Essonne

Une maire reverse les déchets d’un dépôt sauvage dans le jardin de son auteur

Dans l’Essonne, un habitant qui avait déposé ses déchets en pleine nature les a finalement récupérés sans le vouloir. La maire a en effet décidé de les lui reverser... dans son jardin.

A Boutigny-sur-Essonne, il est fréquent que des dépôts sauvages prennent forme sur la départementale qui borde cette commune. "C'est un lieu isolé dans les bois et accessible par la route, donc propice à ce genre de dépôts imposants", explique Patricia Bergdolt, la maire (sans étiquette politique). 

Mardi 13 octobre, un dépôt sauvage constitué de sacs de gravats, d'un four à micro-ondes et de divers autres petits déchets, a été découvert près de Boutigny-sur-Essonne. Pour identifier le coupable, la maire a elle-même fouillé les déchets. Elle y a trouvé un nom et une adresse sur un abonnement de journal : 

Vous savez, dans nos petites communes où l'on n'a pas de police municipale, on joue ce rôle d'officier de police judiciaire.

La maire a décidé de faire un cadeau au responsable de cette incivilité en demandant aux services de la ville de se rendre chez lui et de lui redonner ce qui lui appartenait, c’est-à-dire, ses déchets. 

Le jardin du contrevenant s'est retrouvé rempli des détritus dont il voulait initialement se débarrasser. La municipalité a également porté plainte pour dépôt sauvage. Ce délit est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros. 

La maire a ajouté qu'"il devra également payer les frais engagés par la collectivité pour ramasser ses déchets. Et encore, comme on lui a rendu, je lui évite ceux de la location de la benne !"