MENU
Accueil
Une étudiante lance un appel aux personnes racistes pour "retourner dans son pays"
Écouter le direct
Capture écran de la cagnotte de Jordene Phillips, ette étudiante fait appel au racistes pour décoller pour la Jamaique
Capture écran de la cagnotte de Jordene Phillips, ette étudiante fait appel au racistes pour décoller pour la Jamaique

Une étudiante lance un appel aux personnes racistes pour "retourner dans son pays"

Jordene Phillips, étudiante londonienne a décidé de riposter, fatiguée d'entendre des remarques racistes, elle a décidé de prendre au pied de la lettre la fameuse phrase :"Retourne dans ton pays"...

Jordene Phillips, une londonienne de 20 ans, d'origine jamaïcaine, a crée une cagnotte en ligne pour financer un billet d'avion pour la Jamaïque. L'étudiante donne une belle leçon aux adeptes du racisme et du premier degré puisque, lasse d'entendre des réflexions racistes sur ses origines, elle a décidé de rejoindre la Jamaïque et de financer ce voyage avec l'argent de ceux qui veulent qu'elle partent, d'une logique implacable, Jordene est notre héroïne du jour.

Jordene a besoin de 5000 livres (soit 5475 euros) pour décoller vers la terre de ses ancêtres. L'étudiante est bien décidée à quitter l'Angleterre, elle est fatiguée de subir un racisme institutionnalisé et reconnait qu'elle se sent "parfois comme une étrangère ici". Dans un entretien accordé au Dailymail, Jordene explique sa démarche :

Beaucoup de gens pensent que le racisme est en train de disparaître, mais ce n'est pas le cas, il se présente sous une forme différente.

Le descriptif présent sur la page de la cagnotte en ligne est explicite :

"Je suis une femme noire qui déteste vivre à Londres à cause des idiots racistes qui me disent de retourner dans mon pays. Ce Gofundme est pour eux. Ils veulent que je parte. Je partirai avec joie. Le gouvernement britannique a amené mes ancêtres ici et leur a menti. Maintenant, je suis né dans cette merde. Ils voient mon île comme une destination de vacances mais disent à mon peuple qu'elle est violente et maléfique. Ils ont convaincu les jeunes Jamaïcains nés britanniques qu'il n'y a pas de possibilités là-bas. Écoutez, j'ai fini de parler init.  PAYER MA BILLETTERIE DEPUIS YUH BAD !"  

Capture écran cagnotte de Jordene Phillips - Gofundme.com
Capture écran cagnotte de Jordene Phillips - Gofundme.com

Jordene a reçu de nombreux dons et commentaires de soutien sur sa cagnotte en ligne. Plusieurs dons sont anonymes, ils sont accompagnés de commentaires comme :

N'utilisez pas l'argent pour quitter votre pays d'origine. F**k les racistes. Partez en vacances.

Ou encore :

Sortez de ce pays maudit le plus vite possible avant que Brexit n'arrive.

Mais il y a aussi des racistes, Jordene s'est confiée au Dailymail :

"Il y a des gens qui me donnent leur argent et m'appellent par le mot en N, donc ils me soutiennent sans me soutenir. Quelqu'un m'a donné cinquante livres et m'a nommé par le mot en N. Je pleure, mais je pleure jusqu'à la banque. Cela montre bien l'état d'esprit de ces gens. Ils sont tellement remplis de haine, mais ils améliorent ma vie et je me moque d'eux".

Jordene dénonce avec intelligence le racisme et sa démarche est à la fois drôle et tragique : 

Beaucoup de gens pensent que c'est la chose la plus intelligente que l'on ait faite en 2020, en jouant sur les esprits des racistes.