MENU
Accueil
Un tiers de la nourriture produite dans le monde part à la poubelle chaque année !
Écouter le direct
Engage toi avec Mouv’ contre le gaspillage alimentaire !
Engage toi avec Mouv’ contre le gaspillage alimentaire ! ©Radio France

Un tiers de la nourriture produite dans le monde part à la poubelle chaque année !

Et 10 millions de tonnes de nourriture en France. Du gâchis mais aussi de l’argent jeté en l’air. Le mercredi 27 juin, Mouv' te donne un max de bons plans pour être plus responsable avec ton assiette et ton porte-monnaie. #mouvsengage

Une portion de légumes qu’on ne termine pas et qu’on laisse sur le plateau à la cantine ? Un plat préparé qu’on a oublié dans le frigo et qui est périmé ? On ne va pas se mentir, on a tous déjà été confrontés à cette situation !

Le problème, c’est qu’en ne faisant pas attention, on jette de plus en plus de nourriture à la poubelle. En moyenne, chacun d’entre nous gaspillons 29 kg de nourriture par an… dont 7 kg toujours emballés !

Sur le plan mondial, le chiffre est encore plus dingue : parmi toute la nourriture produite sur la planète, 1/3 part à la poubelle  selon l’agence alimentaire des Nations Unies !Pourtant, il suffit de connaître quelques réflexes simples pour avoir une attitude responsable mais aussi faire des économies : 108 euros par an en moyenne !

Depuis le 11 février 2016, une loi interdit aux supermarchés de détruire leur nourriture invendue encore consommable(sous peine d'amende) . Elle oblige également ces grandes surfaces à faire don de ces aliments aux associations demandeuses. En deux ans, les dons auraient progressé de 25% avec "10 millions de repas supplémentaires distribués chaque année et 5000 associations caritatives créées en ce sens " selon Quentin Dussart (22 ans), collaborateur d'Arash Derambarsh, cofondateur de l'appli The Food Life (dont on te parle plus bas) et auteur de pétitions contre le gaspillage alimentaire.

Pour t’aider à y voir plus clair, on te prépare bons plans et reportages dans les flashes et Gia Info pendant Good Morning Cefran  mais aussi dans Mouv’ 13 Actu .

Mais la lutte contre le gaspillage alimentaire, c’estl’affaire de tous : partage nous tes bons plans et exprime-toi dans Debattle  et toute la journée sur les réseaux avec #mouvsengage

Et pour checker si t’es au point, la team des animateurs Mouv’ t’a préparé un petit test avec 5 questions sur l'instagram de Mouv'.

En attendant, on te donne notre top 5 des initiatives cool contre le gaspillage alimentaire :

  • Tu veux partager ou échanger de la nourriture avec les gens de ton quartier ? Il y a Hop Hop Food.
  • Si tu es vénère contre le gaspillage alimentaire en resto U, mate What The Food.
  • Des frigos en libre-service où on peut déposer ou se servir en nourriture ? Ce sont les Frigos Solidaires et on t'en parlait déjà sur Mouv' :
  • EnfinThe Food Life  mais aussi Too Good To Go te permettent de te nourrir (à petit prix) avec les invendus du jour des magasins de ton quartier.

Et si tu veux faire une bonne action, sache que les associations sont souvent en manque de bénévoles (particulièrement l'été) pour distribuer la nourriture aux plus démunis... n'hésite pas à t'engager !

Crédit photo : Getty Images