MENU
Accueil
Un record du monde du slalom en voiture... à seulement 16 ans !
Écouter le direct
Chloe Chambers et son bolide
Chloe Chambers et son bolide

Un record du monde du slalom en voiture... à seulement 16 ans !

Chloe Chambers a réussi cette performance le 21 août dernier sur la piste d’aéroport de Solberg, près de New York (Etats-Unis).

L’ancien record établi en Chine datait de 2018 et la jeune Américaine de 16 ans l’a amélioré d’une demi-seconde au volant d’une Porsche 718 Boxster Spyder standard. Lunettes turquoises sur le nez et sous un soleil rayonnant, Chloe Chambers a parcouru la piste ponctuée de 51 cônes orange en 47,45 secondes. Un moment immortalisé en vidéo et réussi après plusieurs essais. Le regard affuté, Chloe a su manier la voiture de sport avec précision et dextérité. Cependant, elle affirme que la tâche n’est pas aussi aisée qu’elle n’y parait.

« Evoluer entre 50 cônes aussi vite que possible, sans en toucher aucun, et essayer de battre un record m'a fait ressentir un peu de pression. »

La course automobile est une passion de longue date pour Chloe puisqu’elle pratique le karting depuis l’âge de 7 ans. Championne régionale de karting un an plus tard puis championne de l’Etat de New York à 11 ans, l’adolescente a baigné dans le milieu des sports mécaniques puisqu’elle regardait régulièrement son père concourir en autocross.

« J’aime vraiment conduire, je pense que c’est amusant. J’aime la compétition. Et j’aime vraiment le faire, pour être la meilleure dans quelque chose. » Un amour de la compétition qui s’applique à d’autres sports puisqu’elle est également ceinture noire de taekwondo.

La précocité de Chloe Chambers peut étonner mais les règles pour l’obtention du permis de conduire sont différentes aux Etats-Unis. Outre Atlantique, l'âge minimum d'obtention du document varie entre 14 ans (dans certains états ruraux, comme le Dakota du Sud) et 17 ans (Minnesota, New Jersey) mais il est, en moyenne, de 16 ans. Un âge soumis à certaines conditions, de plus en plus nombreuses, pour réduire le nombre d’accidents chez les jeunes conducteurs.