MENU
Accueil
Un physicien affirme qu’une vie extraterrestre a été détectée
Écouter le direct
Oumuamua qui signifie le messager ou l'éclaireur en haiwaïen
Oumuamua qui signifie le messager ou l'éclaireur en haiwaïen

Un physicien affirme qu’une vie extraterrestre a été détectée

Un astrophysicien affirme qu'un objet, détecté en 2017 dans le système solaire, est "le premier signe d'une vie intelligente extraterrestre". Cette découverte avait soulevé de nombreuses théories mais Avi Loeb est persuadé qu'il s'agit d'une entité venant d'un autre système solaire.

Avi Loeb est un astrophysicien reconnu et aussi le directeur du département d'astronomie de l'Université de Harvard, il explique et argumente cette hypothèse de vie extraterrestre dans un ouvrage publié aux Editions du Seuil:

Si j'ai raison, c'est la plus grande découverte de l'histoire de l'humanité.

Pour comprendre, il faut remonter en 2017, quand des chercheurs de l’observatoire Haleakala, dans les îles d’Hawaï, détectent un étrange objet qui traverse notre système solaire à une vitesse si élevée qu’il ne peut provenir que d’une distante étoile. L’objet est baptisé 'Oumuamua', ce qui signifie 'messager' en hawaïen. 

D'abord qualifié d'astéroïde, une équipe de l'Agence spatiale européenne (ESA) avait estimé qu'il s'agissait plus probablement d'une comète éjectée d'un autre système stellaire. Mais Oumuamua ne dégage aucune traînée de gaz ou de poussières lorsqu’il passe à proximité du Soleil, ce qui pose question et comment expliquer son accélération excessive. Selon Sciences et Avenirs, Avi Loeb co-signa un article dans la revue Astrophysical Journal Letters, avançant la théorie que Oumuamua ne pouvait être qu'un vaisseau propulsé par une civilisation extraterrestre.

Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble Oumuamua :

L'astrophysicien déclare : 

Le débat se prolonge faute de preuves tangibles (...) quoi que l'on finisse par conclure au sujet de Oumuamua, force est de constater qu'il a été, et demeure, une anomalie en soi.

Dans son ouvrage, Avi Loeb expose son hypothèse, qui reste très controversée dans la communauté scientifique, il estime que cet objet interstellaire est le :

Premier visiteur interstellaire jamais identifié (...) et explore la question de savoir si nous sommes seuls dans l'Univers". 

L'objet en forme de cigare mesurerait 400 mètres de long pour 40 m de largeur, actuellement il poursuit sa route dans notre système solaire.