MENU
Accueil
Un passeport sanitaire pour voyager en Europe cet été
Écouter le direct
Disponible le 15 juin, ce certificat doit permettre de fluidifier les déplacements en Europe et de rouvrir un certain nombre d'établissements.
Disponible le 15 juin, ce certificat doit permettre de fluidifier les déplacements en Europe et de rouvrir un certain nombre d'établissements. ©Getty

Un passeport sanitaire pour voyager en Europe cet été

Pour faciliter la circulation, la Commission européenne propose un passeport sanitaire, sous forme de QR code, pour justifier d'un vaccin anti-covid ou d'un test PCR négatif.

"Certificat vert", "passeport vaccinal", "passeport sanitaire"... Le nom n'est pas encore arrêté mais la Commission européenne dévoile le Graal pour voyager dans l'Union cet été. Ce document, qui existera en version papier et numérique, pourra être demandé pour prendre l'avion ou pour participer à des manifestations importantes. 

Un QR code

Prévu pour le 15 juin, ce passeport vaccinal prendra la forme d'un QR code, et permettra aux autorités de savoir si son propriétaire a déjà été malade, s'il est vacciné contre le Covid-19, si oui avec quel vaccin, en plus d'informations classiques : nom et date de naissance. 

Ce certificat ne rend pas le vaccin obligatoire. Pour les non vaccinés, il permettra d'attester d'un test PCR négatif. 

Un moyen de retourner à la vie d'avant

Le but de ce certificat européen est de "retrouver la capacité à vivre ensemble sans être un risque", a expliqué le commissaire européen en charge des vaccins Thierry Breton, qui a présenté le dispositif dimanche sur RTL et LCI. 

"Il faut nous organiser très vite pour rouvrir."

Les 27 pays membres ont déjà validé ce certificat, qui sera traduit dans toutes les langues. Il sera également ouvert à quatre pays hors UE : la Norvège, le Liechtenstein, l'Islande et la Suisse. Thierry Breton l'assure, le certificat ne sera pas une condition sine qua none aux voyages au sein de l'Union européenne, mais un outil pour "rouvrir l'Europe".