C'est une scène malheureusement presque banale. Filmée depuis l'intérieur d'une voiture, cette vidéo amateur montre deux policiers blancs de la police de Baton Rouge (BRPD) tenter de maîtriser un suspect récalcitrant sur le parking d'une supérette.
Après avoir reçu un coup de taser, l'homme est plaqué au sol et semble se débattre. "Il a une arme ! " hurle l'un des policiers. Les deux fonctionnaires dégainent et six détonations retentissent.
Cité par le journal The Advocate, le propriétaire du magasin qui a filmé la scène, affirme que l'homme n'avait pas d'arme à la main et n'a pas tenté de s'en saisir lors de l'altercation avec les policiers.
#BlackLivesMatter ?
Dès la publication de la première vidéo, le nom d'Alton Sterling est devenu viral sur Twitter, associé au hashtag ("les vies des noirs comptent), du nom du mouvement né après la mort de Michael Brown à Ferguson et dénonçant les violences policières envers les afro-américains.
La mort d'Alton Sterling est un "lynchage légal" a tweeté le révérend Jesse Jackson, militant des droits civiques, "La justice doit l'emporter".
Une enquête fédérale pour violation des droits civiques a été ouverte. Elle a été confiée au département des droits civiques du ministère de la Justice américain, assisté du bureau du procureur de la Louisiane et du FBI.
Image d'illustration : capture d'écran