MENU
Accueil
Un milliardaire américain rembourse les prêts de 396 étudiants d’Atlanta
Écouter le direct
Robert F. Smith en tenue de diplômé.
Robert F. Smith en tenue de diplômé. ©Getty

Un milliardaire américain rembourse les prêts de 396 étudiants d’Atlanta

Robert F. Smith : c'est le nom du généreux donateur que beaucoup n'oublieront jamais. Il a payé les frais de scolarité de tous ses camarades de fac. Et a même réalisé un don de 1,5 million de dollars à l'université.

Robert F. Smith devait vraiment être heureux d'avoir décroché ce diplôme de l'Université de Morehouse à Atlanta aux Etats-Unis. Le jeune diplômé, homme d'affaires et multimilliardaire (4,4 milliards de dollars de fortune personnelle) a annoncé la (très) bonne surprise dans un discours lors de sa remise de diplôme. En l'espace de quelques phrases, il a dû époustoufler son auditoire. Il a annoncé dans le plus grand des calmes vouloir éponger les dettes de tous les étudiants, ce qui représente un total de près de 40 millions de dollars en tout. Oui, vous avez bien lu. On vous laisse imaginer et voir l'euphorie des 400 étudiants après ça.

Le grand fardeau des prêts étudiants aux Etats-Unis

La dette étudiante est un large problème aux Etats-Unis. A l'heure actuelle, la dette cumulée dépasse les mille milliards de dollars, selon l'agence Fitch. Un montant faramineux qui handicape bon nombre de jeunes américains. Le sujet est d'ailleurs l'un des thèmes phare de la campagne présidentielle de 2020 chez certains démocrates. Un étudiant dithyrambique a ainsi déclaré "Si j’étais capable de faire un salto arrière, je le ferais" a dit un étudiant, "Je suis fou de joie". Sa mère est une modeste conductrice de bus de ramassage scolaire à Harlem, à New York qui vient de voir l'ardoise de 90 000 dollars de son fils s'effacer. 

L'info Mouv' en + : La fac n'avait jamais reçu un don aussi conséquent (1,5 million de dollars) dans son histoire. Robert F. Smith est devenu en 2015 l’Afro-Américain le plus riche, selon le magazine Forbes.