MENU
Accueil
Un hashtag #OnRemplitLeFrigo et une cagnotte solidaire pour lutter contre la précarité étudiante
Écouter le direct
Aide alimentaire pour les étudiants - Marseille en décembre 2020 (NICOLAS TUCAT)
Aide alimentaire pour les étudiants - Marseille en décembre 2020 (NICOLAS TUCAT) ©AFP

Un hashtag #OnRemplitLeFrigo et une cagnotte solidaire pour lutter contre la précarité étudiante

Trois personnes ont décidé de mettre en place une cagnotte solidaire pour venir en aide aux étudiants peinant à subvenir à leurs besoins alimentaires.

Depuis plusieurs jours, la précarité étudiante, renforcée par le contexte de pandémie, commence à gagner plus d'attention de la part des médias. Alors que Macron a récemment annoncé la mise en place des deux repas par jour à un euros chacun pour les étudiants qui en feront la demande, c'est un tout nouveau projet d'initiative citoyenne cette fois qui vient d'être mis en place !

Via le hashtag #Onremplitlefrigo, une cagnotte en ligne a été ouverte pour venir en aide aux étudiants rencontrant des difficultés pour se nourrir. C'est un article de France Bleu qui reprend les principales étapes de ce projet on ne peut plus positif. Tout part d'un documentaire du média Brut réalisé par le journaliste Remy Buisine. Dans celui-ci, on prend notamment conscience du nombre d'étudiants qui chaque soir font la queue pour pouvoir bénéficier d'aides alimentaires. 

Ce reportage a motivé trois individus, Babacar Sall, Brunella Emmanuelli et Philousports à lancer ce hashtag et cette cagnotte pour venir en aide aux étudiants peinant à subvenir à leurs besoins alimentaires. Le 1er février, cette cagnotte s'élevait à plus de 13 000 euros, ce qui a conduit Babacar Sall à réaliser une courte vidéo dans laquelle il remercie tous les donateurs et les personnes ayant partagé le post. La totalité de la somme bénéficiera à des étudiants.