MENU
Accueil
Un français sur 3 jette des déchets par la fenêtre de sa voiture
Écouter le direct
Image d'illustration de déchets sur une aire d'autoroutes (photo : Uwe Zucchi)
Image d'illustration de déchets sur une aire d'autoroutes (photo : Uwe Zucchi) ©AFP

Un français sur 3 jette des déchets par la fenêtre de sa voiture

La Fondation Vinci autoroutes, qui lance une nouvelle campagne de sensibilisation ce vendredi 31 juillet a publié une nouvelle enquête et les résultats sont désolants.

Selon la nouvelle enquête publiée par la Fondation Vinci autoroutes, chaque jour, 25 tonnes de déchets sauvages sont ramassés le long des autoroutes.  Cette 5ème édition de l'enquête met en lumière la façon dont les Français traitent leurs déchets sur la route. On constate alors que près d'un tiers des français jette des déchets par la fenêtre de sa voiture.

Comme le relaye franceinfo, selon l'enquête, 30% des personnes interrogées admettent jeter des déchets par la fenêtre de leur voiture quand ils prennent la route pour les vacances. Ce comportement et ce résultat est quasiment le même depuis 2015. Aussi, 82% des Français justifient ce geste en expliquant que les poubelles sont trop pleines, ou absentes. Toutefois, la Fondation indique que des poubelles sont présentes sur toutes les aires d'autoroutes.

Pour contrer ces mauvais comportements, la Fondation lance sa nouvelle campagne de sensibilisation ce vendredi, avec le slogan suivant : "Retenez-vous… la prochaine poubelle n’est jamais loin !". Si vous prenez la route ce week-end pour les vacances, vous savez ce qu'il vous reste à faire avec vos déchets.