MENU
Accueil
Un diamant rose de Russie vendu pour 22,5 millions d'euros
Écouter le direct
Le spectre de la rose - (photo : Fabrice COFFRINI)
Le spectre de la rose - (photo : Fabrice COFFRINI) ©AFP

Un diamant rose de Russie vendu pour 22,5 millions d'euros

Baptisé "Le Spectre de la Rose", ce diamant de 14,83 carats est le plus grand de sa catégorie à avoir jamais été mis aux enchères.

Une petite pierre rose et ovale de la taille d’une bille. Issu du plus gros diamant brut rose jamais découvert en Russie au nord-est de la Sibérie, ce diamant de 14,83 carats est le plus grand de sa taille a avoir été mis aux enchères. 

Cette gemme couleur saumon, a été vendu pour 26,6 millions de dollars (22,48 millions d’euros), commission comprise, par la maison Sotheby’s à Genève (Suisse). Il n’aura fallu que quelques minutes pour que ce bijou rare trouve son acheteur. Mis aux enchères en ligne, en raison de la pandémie due au coronavirus, l’acquérant a souhaité garder son anonymat. 

Estimé entre 23 millions et 38 millions de dollars, "le spectre de la rose" baptisé d'après la célèbre création des Ballets Russes, est le fruit d’un an de travail minutieux à tailler la pierre brut avec la contrainte de ne pas lui enlever de son éclat. 

Benoit Repellin, directeur des ventes de Haute Joaillerie de Sotheby's à Genève, a souligné qu'il s'agissait d'un record pour un diamant rose violacé. En effet, la vente a eu lieu quelques jours seulement après la fermeture, début novembre, de la plus grande mine au monde de diamants roses, située en Australie. Les diamants roses étant les plus rares et les plus convoités dans le monde.