MENU
Accueil
Un challenge tiktok responsable de la mort d’une ado de 15 ans ?
Écouter le direct
La face obscure de TikTok - Jens Kalaene/picture alliance via Getty Images
La face obscure de TikTok - Jens Kalaene/picture alliance via Getty Images ©Getty

Un challenge tiktok responsable de la mort d’une ado de 15 ans ?

Une adolescente de 15 ans est décédée des suites d'une overdose de Benadryl. Selon ses parents, leur fille a voulu participer à un challenge lancé sur le réseau social TikTok.

Une jeune fille de 15 ans, originaire d'Oklahoma aux Etats-Unis est décédée d'une overdose de Benadryl, une substance chimique utilisée comme antihistaminique, permettant de lutter contre les allergies. Les parents pointent du doigt le très célèbre réseau social : TikTok.

TikTok est plébiscité par les plus jeunes, on peut y danser, y chanter et aussi réaliser des challenges, qui peuvent être idiots et dangereux comme le "Skull-Breaker Challenge" qui avait envoyé plusieurs adolescents à l’hôpital, l'idée était de faire sauter, en même temps, trois personnes alignées et pendant que la personne du milieu est en l’air, les deux autres lui donnent un coup de pied dans les jambes pour la faire tomber par surprise. 

Ici, il s'agit du "Benadryl challenge", selon le Daily Mail, trois adolescents de Fort Worth, au Texas, ont été hospitalisés, en mai dernier, après avoir réalisé ce challenge. Le principe est simple : il faut ingérer cet antihistaminique en quantité assez grande pour avoir des hallucinations. Comme le rappel, Scott Schaeffer, directeur de l'Oklahoma Center for Poison and Drug Information :

"La dose qui peut provoquer des hallucinations est très proche de celle qui peut mettre en danger la vie de quelqu’un. De grosses doses de Benadryl peuvent provoquer des convulsions et, en particulier, des problèmes cardiaques."

Un porte-parole de Johnson and Johnson, le fabricant de Benadryl s'est exprimé : 

"Nous travaillons avec TikTok et nos partenaires pour faire ce que nous pouvons pour arrêter cette dangereuse tendance, y compris le retrait des contenus sur les plateformes sociales qui présentent ce comportement."

Du coté de la plateforme chinoise, les équipes veillent à maintenir un environnement sain en encourageant les usagers à dénoncer les comportements dangereux.