MENU
Accueil
Un casting pour trouver des jeunes "moches"... dans un téléfilm sur l’autisme.
Écouter le direct
Une annonce de casting pour un téléfilm fait un tollé sur les réseaux
Une annonce de casting pour un téléfilm fait un tollé sur les réseaux ©Getty

Un casting pour trouver des jeunes "moches"... dans un téléfilm sur l’autisme.

Seuls des ados au physique "particulier" et "disgracieux" peuvent participer. L'annonce a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux.

"Vous ne vous trouvez pas beau ? Postulez !" Voilà comment l’équipe de production d’un téléfilm intitulé "T'en fais pas j'suis là", dédié à la l’autisme avec Samuel Le Bihan, a fait un appel à candidatures pour son casting. C’est France 3 Hauts de France qui a repéré l’annonce le 28 janvier dernier sur le compte Facebook de l’agence Casting Nord France, alors que le tournage doit avoir lieu dans la ville de Bousbecque dans le département du Nord le 6 février prochain.

"C’est ton heure de gloire"

Les termes de l’annonce, qui a été retirée depuis, ne font pas dans la dentelle : "Nous recherchons deux jeunes de 16 ou 17 ans avec un physique particulier, disgracieux." Très vite, l’annonce suscite de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux :

L’affaire aurait pu en rester là si la polémique ne concernait qu’une "simple" histoire de discrimination physique comme il en existe encore beaucoup au cinéma et à la télévision.

Autiste ne veux pas dire "moche"

C’est le rapprochement implicite établi par la production entre autisme et "physique disgracieux" qui suscite l’indignation de certains et certaines internautes. Comme Angie Breshka, youtubeuse qui consacre sa chaîne à l’autisme, et notamment la représentation des autistes dans les médias :

Cependant, rien n’indique dans l’annonce si les figurants sélectionnés joueront des personnes autistes ou non