Qui a dit que les ados passaient leur vie à poster des conneries sur Snapchat ? Scolarisé en 4 ème secondaire (l'équivalent de notre seconde) à Joliette près de Montréal, William Gadoury est devenu en quelques heures la coqueluche des scientifiques du monde entier.
Je ne comprenais pas pourquoi les Mayas avaient construit leurs cités loin des rivières, sur des terres peu fertiles et dans les montagnes. Il fallait qu’il y ait une autre raison, et comme ils adoraient les étoiles, l’idée m’est venue de vérifier mon hypothèse. J’ai vraiment été surpris et excité quand je me suis rendu compte que les étoiles les plus brillantes des constellations correspondaient aux plus grandes villes mayas.
William a donc analysé 22 constellations maya en reliant les étoiles entre elles sur une carte et s'est aperçu que la forme de chacune d'entre elle correspondait à l'emplacement de 117 cités maya. Mais c'est en se penchant sur une 23 eme constellation que l'ado a fait sa plus grande découverte.
"Bouche de Feu"
Pour étayer sa théorie, William Gadoury a fait appel à l'Agence spatiale canadienne qui lui a fourni des images satellite américaines et japonaises. Leur analyse démontre la présence d'une trentaine de structures géométriques , dont une qui pourrait bien être une pyramide.
Si ces structures correspondent bien à des constructions humaines, il s'agirait de l'une des cinq plus grandes cités mayas connues à ce jour.