MENU
Accueil
Toutes les ressources de la planète ont déjà été consommées pour 2018
Écouter le direct
C'est officiel, la planète vit à crédit
C'est officiel, la planète vit à crédit ©Radio France

Toutes les ressources de la planète ont déjà été consommées pour 2018

C'est deux jours plus tôt qu'en 2017 !

La planète entière est officiellement en dette écologique . C'est ce qu’on appelle le « jour du dépassement » . Celui-ci est calculé chaque année par l’ONG Global Footprint  , et WWF notamment , en fonction de l’empreinte écologique de chaque pays. Dans leur analyse, est notamment pris en compte, les émissions de CO2, les ressources utilisées pour la pêche, l’élevage, la déforestation, ou encore notre utilisation d’eau.

Aujourd'hui, mercredi 1er août 2018, l’humanité a consommé en 7 mois , toutes les ressources que la planète peut produire en une année . Les 153 jours restants avant la fin de l’année seront donc à crédit. Voilà qui signifie que l'humanité va creuser son déficit écologique, et causer des dommages immuables dans les réserves naturelles de notre planète.

D'après WWF ,  il__ faudrait même « l'équivalent de 1,7 Terre  pour subvenir à nos besoins.»

Autre point alarmant, commetous les ans depuis 50 ans  et le lancement du « jour du dépassement », la planète vit à crédit de plus en plus tôt dans l'année.  En 1970 par exemple, il fallait attendre le 29 décembre, le 4 novembre en 1980, et le 24 septembre en 2000.

Et dans tout ça, on ne peut pas dire que la France n'y est pour rien. Selon WWF , « il faudrait 2,8 Terre si toute l’humanité vivait comme les Français. » En effet, le pays vit à crédit depuis le 5 mai dernier , se classant ainsi dans le top 10   des plus gros «__ prédateurs » de la planète . Rien que ça ...

Crédit photo : A Sarath Kumar / The Times of India