Rétrocédé à la Chine en 1997, l'ancienne colonie britannique Hongkong devait conserver des libertés fondamentales et une certaine indépendance vis à vis de l'Empire du Milieu au moins jusqu'en 2047. La Chine semble ne plus respecter totalement ces engagements en imposant la loi sur la sécurité nationale.
Cette loi fait polémique puisqu'elle restreindrait les libertés. Elle interdit notamment le soutien à l'indépendance de Hongkong et augmente considérablement le champ d'action de la police par exemple. La Chine a par ailleurs installé ce mercredi 8 juillet un bureau à Hongkong pour contrôler l'application de cette loi de sécurité nationale.
TikTok est pourtant une application chinoise, mais qui a toujours nié avoir un lien quelconque avec le gouvernement et affirme refuser de fournir de lui fournir des données. "À la lumière des événements récents, nous avons décidé d'arrêter l'appli TikTok à Hongkong" a donc déclaré un porte-parole de TikTok à AFP. L'application plaît tout autant à HongKong qu'en France ou aux Etats-Unis. C'est un choix qui est alors difficile pour l'application vidéo.