MENU
Accueil
Téléphone au volant : le permis de conduire sera automatiquement retenu
Écouter le direct
Des gendarmes contrôlent un automobiliste - Saint-Étienne (Photo : Nicolas Liponne)
Des gendarmes contrôlent un automobiliste - Saint-Étienne (Photo : Nicolas Liponne) ©AFP

Téléphone au volant : le permis de conduire sera automatiquement retenu

Ce vendredi 22 mai, les mesures contre le téléphone au volant ont été renforcées.

Plusieurs nouvelles mesures entrent vigueur ce 22 mai sur la route. Le but est de réduire davantage la mortalité sur la route. Elles portent surtout sur l'alcool et l'utilisation du téléphone au volant.

Ainsi, dès aujourd'hui, votre permis de conduire pourra être directement retenu si vous commettez une infraction avec votre téléphone à la main. Ces infractions peuvent être un excès de vitesse, un non respect d'une priorité ou un franchissement d'une ligne continue par exemple. Par la suite, le préfet pourra décider ou non de la suspension du permis de conduire, en particulier en cas de récidive. 

La sécurité routière tient à sensibiliser les conducteurs sur le caractère dangereux de l'usage du téléphone au volant. Cette distraction empêche les automobilistes de percevoir certaines informations sur la route et augmente le temps de réaction ou encore de freinage. D'après la sécurité routière, le téléphone "multiplie par trois le risque d'accident." Lors de la lecture d'un message au volant, ce risque est multiplié par 23.

Des nouvelles mesures concernent également les éthylotests. Par exemple, la durée maximale d'une obligation de l'utilisation d'un véhicule avec éthylotest "antidémarrage" a été rallongée de 6 mois à 1 an.