MENU
Accueil
Talents des Cités : une appli pour se faire des amis autour d’un repas primée
Écouter le direct
Fatoumata Sylla lors de la remise des prix
Fatoumata Sylla lors de la remise des prix

Talents des Cités : une appli pour se faire des amis autour d’un repas primée

Fatoumata Sylla a décroché le prix Radio France grâce à la création de sa plateforme Toc&Miam qui permet aux particuliers de se rencontrer autour d’un repas. Objectif : combattre, entre autres, la solitude.

Le Concours Talents des Cités valorise l'entrepreneuriat dans les quartiers et récompense chaque année une trentaine de créateurs d’entreprise issus des quartiers prioritaires. Il permet à ces entrepreneurs de créer ou de développer un projet et de bénéficier d’une dotation et d’un accompagnement personnalisé.

Cette année, c’est Fatoumata Sylla qui a remporté le prix national Talents des Cités 2020. A 30 ans, elle a créé la plateforme Toc&Miam qui permettra à qui le voudra d’organiser un dîner à son domicile afin de rencontrer et découvrir de nouvelles personnes. Interviewée par France Bleu Bourgogne Franche-Comté, elle explique : 

Rencontrer des gens, c’est sortir de son quotidien. C’est comme un voyage, un baume au cœur qui donne de l’espoir.

L’idée lui est venue après une expérience personnelle. Fatoumata a passé ses années de collège et de lycée au quartier Planoise à Besançon puis a dû partir faire une école de commerce à Nancy. Lorsqu’elle est retournée dans son quartier d’enfance, elle a eu du mal à se faire des amis car elle ne connaissait plus personne. En parallèle, elle recevait fréquemment des gens via Airbnb avec qui elle a pu créer des liens d’amitié. Fatoumata a finalement confirmé son intérêt pour la solitude en devenant bénévole à SOS Amitié, une association qui recueille la parole de personnes en détresse. 

La solitude se voit à tout âge, dans toutes les situations.

Elle décide donc de consacrer sa vie professionnelle au combat contre la solitude en lançant Toc&Miam. L’application, à destination des 18-99 ans, permettra d’inviter des personnes à manger chez soi ou de réserver une place chez un hôte qui propose des repas. Les hôtes et les convives pourront se noter entre eux et laisser des commentaires. L’organisation d’événements dans les maisons de retraite via l’application est aussi prévue. Les mesures sanitaires liées à la pandémie actuelle seront bien évidemment respectées et contenues dans une charte dédiée pour. 

La plateforme sera disponible début 2021, partout en France. Une campagne de crowdfunding sera proposée afin d’aider à la sortie de l’application.