MENU
Accueil
Star Wars : des jouets collectors d'une valeur de 450 000 euros... retrouvés dans une poubelle
Écouter le direct
Un trésor découvert dans des sacs poubelle - The Times
Un trésor découvert dans des sacs poubelle - The Times

Star Wars : des jouets collectors d'une valeur de 450 000 euros... retrouvés dans une poubelle

A la mort de leur ami et voisin, un couple de retraités britannique s'est vu confier un drôle d’héritage : plusieurs sacs poubelle mais il ne faut jamais se fier à l'emballage...

Peter Simpson avait un trésor chez lui, à son décès, il légua à ses amis et voisins, une partie de ses biens. Le Times nous rapporte cette histoire incroyable, au commencement :"le couple hérite d'un garage rempli de sacs-poubelle".

Le couple se retrousse les manches et ouvre les sacs, un par un, et dans une dizaine d’entre eux, ils découvrent des figurines et des vaisseaux spatiaux tirés de l’univers de science-fiction Star Wars, certains encore dans leur emballage. Et c'est peut-être un détail pour vous mais pas pour Chris Aston, commissaire-priseur, qui a été chargé d'estimer le butin. 

L’une des plus belles collections Star Wars au monde

Même si le commissaire-priseur déclare que"beaucoup étaient légèrement humides, du fait de la manière dont ils avaient été entreposés", il a très vite compris qu'il avait entre les mains : "L’une des plus belles collections Star Wars au monde."

Cette découverte inédite a suscité l'intérêt des collectionneurs de produits Star Wars et des "demandes du monde entier" ont afflué.

La collection a été vendue en plusieurs lots :

* Un groupe de huit figurines, achetées pour moins de deux euros au début des années 1980, s’est vendu 77 000 fois plus cher, soit à 1 552 euros.

* Une des dix figurines de Jawa connues dans le monde entier, s’est vendue pour un peu plus de 30 000 euros.

* Et un lot comprenant un commandant de destroyer stellaire et un des vaisseaux de la flotte de l’Empire Galactique, l’un des deux seuls exemplaires connus toujours dans son emballage d’origine, a trouvé un acheteur pour 36 000 euros. Le couple de retraité a récolté plus de 450 000 euros, de quoi fêter Noël avant l'heure !