MENU
Accueil
Speach : le robot qui devient ton conseiller en matière de sexualité
Écouter le direct
Speach, le robot qui parle de sexualité
Speach, le robot qui parle de sexualité

Speach : le robot qui devient ton conseiller en matière de sexualité

Un nouveau petit robot intelligent fait son apparition sur Facebook et Instagram. Il s'appelle "Speach" et c'est le nouveau compagnon de route des jeunes pour parler de sexualité.

L'idée était de créer un robot capable de répondre aux questions les plus intimes en matière de sexualité pour les jeunes. Le constat est parti de plusieurs études qui démontraient que le nombre de jeunes atteints de maladies sexuellement transmissibles augmentaient sensiblement ces dernières années. Très peu de jeunes discutent avec des personnes plus expérimentées ou plus documentées selon une étude de la mutuelle étudiante SMEREP qui remonte à 2017. 

L'application passée au crible

On a essayé le concept sur Messenger. Il s'avère que Speach correspond à la promesse, même si le robot a besoin d'accumuler encore beaucoup de savoirs pour être réellement opérationnel. L'écriture est très travaillée puisque l'illusion de parler à quelqu'un de réel est bien simulée, peut-être même un peu trop... On a vraiment la sensation de parler à quelqu'un et de ne plus être anonyme. Il sait donner des définitions de façon assez claire et simple. Toutefois, lorsque l'on commence à poser une question un peu précise, le chat atteint très vite ses limites. A titre d'exemple, lorsqu'on demande à Speach la différence entre IST et MST, le petit robot n'est pas encore en mesure de répondre. Des soucis qui seront réglés avec le temps et l'argent puisqu'une cagnotte Ulule a pris fin récemment. La cagnotte a dépassé de 500 euros l'objectif fixé à 3000 euros.