MENU
Accueil
SNCF : moins de contrôles dans les gares et réduction du trafic
Écouter le direct
Gare de Bordeaux, le 16 mars 2020 (photo : Laurent Perpigna Iban )
Gare de Bordeaux, le 16 mars 2020 (photo : Laurent Perpigna Iban ) ©AFP

SNCF : moins de contrôles dans les gares et réduction du trafic

La SNCF a annoncé prendre des mesures nécessaires pour empêcher la propagation du nouveau coronavirus. Dans leur ligne de mire : les contrôles des billets à bord des trains mais aussi le trafic en règle générale.

Limiter les contacts : c'est la priorité aujourd'hui avancée par le gouvernement qui parle de "distanciation sociale." La SNCF a bien entendu cet appel et a, par conséquent, mis en place quelques mesures pour endiguer la propagation du virus Covid-19.

Plus aucun contrôle à bord des trains

Cette mesure pourrait en faire sauter de joie certains mais ne criez pas victoire trop vite. La SNCF a décidé de ne plus contrôler les billets dans les trains pendant cette période épidémique. Mouv' a interrogé la société ce matin, qui a affirmé que "les contrôles à bord sont bien suspendus depuis hier, de la même façon les opérations d’accueil embarquement sont-elles aussi suspendues." En effet, en pleine crise sanitaire du Covid-19, il est conseillé de limiter les contacts. Il en va ainsi de la santé des contrôleurs mais aussi des passagers. En revanche, ce n'est pas pour autant que vous pourrez voyager gratuitement sans problème... Le réseau de transport a précisé qu'il fallait tout de même s'acheter un billet "pour pouvoir accéder au train et voyager en règle." Des contrôles pourraient avoir lieu à l'entrée des trains. 

Un trafic réduit de moitié

Limiter les déplacements mais aussi composer avec le manque de personnel : deux points qui mènent à la réduction du trafic SNCF en ce jour. Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État aux transports, a annoncé que cette semaine, seuls 50% des trains circuleront comparé au trafic habituel, d'après France 3. Un pourcentage qui devrait diminuer la semaine prochaine, pour être dans une fourchette comprise entre 30 et 40%. La situation peut évoluer tous les jours : il est donc conseillé si vous devez impérativement vous déplacer de suivre l'évolution de la situation sanitaire et de vérifier si votre train circule encore.