MENU
Accueil
Elections européennes : Snapchat t'incite à voter
Écouter le direct
Une femme utilisant une filtre snap.
Une femme utilisant une filtre snap.

Elections européennes : Snapchat t'incite à voter

Snapchat et le Parlement européen ont conclu un partenariat pour inciter un maximum de jeunes à aller voter. L'application va utiliser sa notoriété sur le jeune public (18-24 ans) pour faire de la pédagogie en vue des élections le 26 mai prochain.

L'opération a débuté le 16 mai sur le réseau social numéro 1 des moins de 25 ans. La France, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suède, la Pologne, l'Irlande, le Danemark et la Finlande sont concernés par cette vaste opération. Les jeunes délaissent de plus en plus les élections européennes comme en témoigne cette statistique : 28% des électeurs de cet âge avaient voté lors des dernières élections européennes en 2014. 

Snapchat a donc décidé d'agir en lancement une grande opération séduction à l'échelle européenne pour attirer l’œil sur ces élections. Pour rendre cet acte citoyen captivant, l'application américaine dévoile une panoplie de nouveautés comme la création de filtres originaux, autocollants ou encore bitmoji. Le filtre "Je vote” fait donc son retour après avoir été mis en place lors de la présidentielle de 2017. Le Parlement a d'ailleurs créé un compte pour l'occasion.

La Snap Map pour localiser les points de vote

Snapchat va optimiser au maximum ses fonctionnalités puisque la carte interactive inclut dans l'application qui permet habituellement de localiser ses amies, permettra également de situer le bureau de vote le plus près de sa position afin de favoriser le déplacement le jour J. L'application mettra également en place un système de rappel et fera évoluer le bitmoji des votants par un avatar “A voté”.

L'info Mouv' en + : Lors de l'élection présidentielle de 2017, Snapchat avait déjà joué le jeu en posant des questions d'utilisateurs à quatre candidats notamment (Emmanuel Macron, Marine Le Pen, François Fillon et Benoît Hamon). Une opération qui avait attiré plus de quatre millions d’utilisateurs.