MENU
Accueil
Seine-Saint-Denis : 6 policiers interpellés pour trafic de stupéfiants, vol, violence...
Écouter le direct
Voiture de Police à Saint-Denis, le 16 juin 2020 (Photo : Estelle Ruiz)
Voiture de Police à Saint-Denis, le 16 juin 2020 (Photo : Estelle Ruiz) ©AFP

Seine-Saint-Denis : 6 policiers interpellés pour trafic de stupéfiants, vol, violence...

6 agents de la Compagnie de sécurisation d'intervention (CSI) de Seine-Saint-Denis ont été arrêtés à leur domicile lundi 29 juin. Plusieurs faits leur sont reprochés.Cette Compagnie devraient être partiellement dissoute.

C'est une nouvelle affaire qui vient secouer la police, mais elle ne date pas d'hier. En effet, un enquête avait déjà été ouverte en août 2019 à l'encontre de la CSI 93 pour violences policières.

Des policiers surveillés

D'après FranceInfo, les 6 policiers ont été suivis de près après des doutes de leur supérieur hiérarchique sur leurs agissements. Ainsi, ils auraient été plusieurs mois sous écoute, aussi bien dans leur voiture que dans les vestiaires. Leurs comptes bancaires auraient également été épluchés pour remarquer tout mouvement bancaire suspect. Des vidéos amateurs et de surveillance ont également étayé le dossier. Les preuves collectées lors de ces investigations ont permis de mettre en garde à vue les 6 agents de la CSI 93 lundi 29 juin à l'IGPN.

Les policiers seraient visés par 17 enquêtes préliminaires par le Parquet de Bobigny détaille FranceInfo. On les accuse de violences, mais aussi de vol, d'avoir fait de faux procès verbaux ou encore d'être impliqués dans des faits de trafic de stupéfiants. Leur métier au sein de la CSI est par ailleurs de lutter contre ces faits.

Selon l'AFP, le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a demandé à ce qu'une partie de la Compagnie de sécurisation et d'intervention de Seine-Saint-Denis soit dissoute.