MENU
Accueil
Salomon invente un masque pour les sportifs, enfin de l'espoir pour les salles de sport
Écouter le direct
Un masque réservé aux sportifs alimente l'espoir d'une réouverture des salles de sport. (Carrastock/Getty)
Un masque réservé aux sportifs alimente l'espoir d'une réouverture des salles de sport. (Carrastock/Getty) ©Getty

Salomon invente un masque pour les sportifs, enfin de l'espoir pour les salles de sport

Un masque dédié aux sportifs, inventé par Salomon, arrive cette semaine sur le marché, donnant l’espoir d’une réouverture des salles de sport.

Vous pourrez peut-être bientôt retourner à la salle de sport. C’est la bonne nouvelle que laisse entrevoir la commercialisation d’un masque dédié aux sportifs par l’entreprise française Salomon. Ce masque, fruit de près de neuf mois de recherches, est d’abord destiné aux activités de plein air, mais la marque spécialisée dans le sport espère qu’il sera rapidement certifié pour le sport en intérieur. 

Salomon a collaboré avec le fabricant de textile Chamatex et le groupe Zebra pour la réalisation de ce masque, qui va être commercialisé dès cette semaine. "Nous l’avons testé avec des coureurs. Il permet de courir 45 minutes à 15 km/h sans avoir le masque humidifié" indique Guillaume Meyzenq, un des responsables du projet. Ce masque laisse entrevoir la perspective d’une réouverture des salles de sport, pour l’instant toujours fermées en raison de la pandémie de COVID-19. 

La réouverture des salles de sport reste incertaine... 

Le masque de Salomon est de catégorie 1 et certifié par l’AFNOR, l'Agence française de normalisation. L'entreprise estime qu’environ 10.000 exemplaires pourraient être produits chaque mois. Cependant, la commercialisation de ce masque ne certifie pas que les salles de sport pourront rouvrir. "Il y a des discussions entre le ministère de la Santé, le ministère des Sports et le syndicat qui représente notre secteur pour déterminer la bonne certification" du masque, précise Guillaume Meyzenq. 

Pour l’instant rien n’est encore fait, et les salles de sport restent dans l’attente. L’arrivée d’un masque réservé aux sportifs est tout de même porteuse d’espoirs. Surtout que Decathlon travaille également sur un masque du genre. Croisons les doigts.