MENU
Accueil
Saint-Denis capitale de la culture en 2028 ?
Écouter le direct
Mairie de Saint-Denis - 2018 (LUDOVIC MARIN)
Mairie de Saint-Denis - 2018 (LUDOVIC MARIN) ©AFP

Saint-Denis capitale de la culture en 2028 ?

Saint-Denis est en lice pour devenir capitale européenne de la culture !

Un article de France Bleu rapporte que la ville de Saint-Denis se porte candidate pour devenir une capitale européenne de la culture. Lancé en 1985, ce projet a pour but d'offrir le temps d'une année un rayonnement culturel international à une ville en particulier. Il s'agit aussi d'une façon de dynamiser un territoire. Tous les ans, ce sont deux pays d'Europe qui sont mis à l'honneur, chacun avec une ville. Ainsi en 2013, la France était l'un des deux pays sélectionnés (avec la Slovaquie) et Marseille avait alors été désignée l'une des deux capitales européennes. 

La procédure pour devenir une capitale européenne est très longue puisque les villes intéressées doivent se manifester pas moins de six ans auparavant pour espérer être choisies. Pour 2028, c'est donc en 2022 que les candidatures commenceront a être départagées. Pour le moment, c'est le projet de candidature de Saint-Denis qui est en train d'être étudié. La ville choisie pour 2028 ne sera annoncée qu'en 2024, soit au moment des Jeux Olympiques. Les villes de Bourges et Clermont-Ferrand se sont aussi portées candidates. 

La ville du 93 a récemment publié un post sur Twitter où elle appelle ses habitants à participer au débat pour recueillir leurs avis sur la manière dont ce projet pourrait prendre forme : 

"Réfléchissons ensemble à ce projet et partageons nos constats, nos attentes et nos idées en termes de développement culturel pour notre ville !", peut-on lire sur le site de la ville.