MENU
Accueil
Sadek s’exprime et apporte son soutien aux Ouïghours en Chine
Écouter le direct
Sadek (photo : Fifou)
Sadek (photo : Fifou)

Sadek s’exprime et apporte son soutien aux Ouïghours en Chine

Tandis que cette minorité musulmane est persécutée depuis des années par le régime de Pékim, Sadek s'est exprimé sur le sujet.

Les Ouïghours sont un peuple turcophone et de religion musulmane, qui sont installés en Asie depuis plus d’un millénaire. Ils représentent est une des 56 nationalités reconnues officiellement par la Chine. Mais cette minorité musulmane du Xinjiang est persécutée depuis des années.

Comme le rapporte France Culture, la répression a très grandement augmenté depuis quelques années, et selon l'ONG, un million de personnes (sur une population de onze millions) sont placés dans des camps de rééducation et d'internement.

Le 21 juillet dernier, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a condamné les pratiques inacceptables de Pékin en dénonçant la répression des Ouïghours : "Ce qui transparaît de l'ensemble des informations que nous avons ou lisons, ce sont des camps d'internement pour les Ouïghours, des détentions massives, des disparitions, du travail forcé, des stérilisations forcées, la destruction du patrimoine culturel ouïghour et en particulier des lieux de culte, la surveillance de la population et plus globalement tout le système répressif mis en place dans cette région."

Sur Twitter, c'est Sadek qui est monté au créneau en prenant position. Il a exprimé une grande tristesse face à la situation et a demandé à ce que chacun agisse à son échelle pour venir en aide aux Ouïghours. "Ça me rend triste de fou ce qu'il se passe avec les Ouïghours, maintenant qu'on en est tous conscients, j'aimerais que chacun, à son échelle, essaye d'agir pour cette cause dans la discrétion et le calme. Aucune être humain au monde ne doit être traité comme ça." a-t-il écrit sur Twitter.