MENU
Accueil
Rihanna et Jack Dorsey donnent 4,2 millions de dollars pour lutter contre les violences domestiques
Écouter le direct
 Rihanna à son gala de charité Diamond Ball (photo : Image Press Agency) / Jack Dorsey à Washington (photo : Jim Watson)
Rihanna à son gala de charité Diamond Ball (photo : Image Press Agency) / Jack Dorsey à Washington (photo : Jim Watson) ©AFP

Rihanna et Jack Dorsey donnent 4,2 millions de dollars pour lutter contre les violences domestiques

Hier, jeudi 9 avril, Rihanna et Jack Dorsey se sont alliés pour faire un don commun de 4,2 millions pour participer à la lutte contre les violences domestiques. En période de confinement, les victimes se retrouvent enfermés avec leur bourreau.

C'est une des conséquences du confinement lié à la pandémie de coronavirus. La France a enregistré une hausse du nombre d'interventions des forces de l'ordre pour violence conjugale, et a ainsi mis à disposition un nouveau numéro de téléphone pour les victimes. Cette augmentation ne se limite malheureusement pas à la France, et Rihanna et Jack Dorsey ont décidé se mobiliser contre les violences domestiques.

Une augmentation des violences domestiques partout dans le monde

+36% des interventions pour violence conjugale dans la zone de la préfecture de Paris, +25% de signalement au Royaume-Uni, +16% d'appels en Espagne pour les violences faites aux femmes, +20% au Texas. Ce sont les côtés dramatiques des mesures mises en place dans de nombreux pays du monde pour enrayer la propagation du virus Covid-19, pour protéger la population. Ces conséquences ont été exposées au grand jour notamment par António Guterres, Secrétaire général de l'ONU. "Ces dernières semaines, tandis que s’aggravaient les pressions économiques et sociales et que la peur s’installait, le monde a connu une horrible flambée de violence domestique" a-t-il déclaré dimanche 5 avril. Il a ainsi appelé à la mobilisation, notamment des gouvernements, pour protéger les femmes et les mettre en sécurité. 

Rihanna et Jack Dorsey unissent leurs forces

Rihanna et Jack Dorsey ont entendu cet appel de António Guterres. En effet, Clara Lionel Foundation, l'association de la chanteuse, s'est alliée au fondateur de Twitter pour faire un don commun de 4,2 millions de dollars aux Fonds du Marie pour Los Angeles, alors que la Californie est en plein confinement. Le but de ce don est d'aider les "victimes de violence domestique" comme l'explique la fondation de Rihanna. Jack Dorsey a quant à lui expliqué que ce don va permettre de procurer "10 semaines de refuge, repas et d'aide psychologique aux personnes de Los Angeles et à leurs enfants qui souffrent de violence domestique."

Jack Dorsey avait déjà fait un don de 1 milliard de dollars pour participer à la lutte contre le coronavirus, et Rihanna a également donné plusieurs millions de dollars, pour aider le personnel soignant à faire face à cette crise sanitaire.