MENU
Accueil
Minecraft : Reporters sans frontières crée une bibliothèque sans censure
Écouter le direct
Image de la Bibliothèque Libre sur Minecraft (photo : ©DDB)
Image de la Bibliothèque Libre sur Minecraft (photo : ©DDB) ©Radio France

Minecraft : Reporters sans frontières crée une bibliothèque sans censure

Afin de palier le manque d'accès à certains documents dans des pays exerçant la censure, Reporters sans frontières a crée sur le jeu vidéo Minecraft une Bibliothèque Libre. Disponible depuis le 12 mars, le but est de "contourner la censure pour rétablir la vérité."

The Uncensored Library, ou La Bibliothèque Libre, a ouvert ses portes dans le jeu Minecraft le 12 mars. En effet, ce jour marquait la journée internationale de lutte contre la censure sur internet. Un symbole fort pour l'ONG Reporters sans frontières qui met à cette occasion un point d'orgue à militer pour le droit à l'information, à sa manière. Avec 145 millions d'utilisateurs chaque mois, ce jeu vidéo apparaît comme une plateforme idéale pour la diffusion des contenus censurés, et leur accessibilité aux jeunes.

Un chantier de grande ampleur

Dans les Etats où les médias, et les réseaux sociaux sont contrôlés, où des documents sont censurés, voire interdits, il ne reste que peu d'alternatives pour accéder à une information sans influence de l'Etat. Mais une faille existe : les jeux vidéos. Reporters sans frontières a donc décider d'utiliser cette "échappatoire" pour que notamment les jeunes du monde entier puissent se forger leur propre opinion. Le chantier de cette bibliothèque a duré 3 mois, et a nécessité la participation de "24 constructeurs de 16 pays différents" pour assembler quelques 12,5 millions de blocs, et y disposer les documents.

Favoriser la liberté de la presse

Les documents censurés de 5 pays différents ont pour le moment été diffusés via le jeu vidéo de construction Minecraft. Ce sont l'Egypte, l'Arabie Saoudite, la Russie, le Mexique et le Vietnam qui sont concernés. Tous posent problème en ce qui concerne la liberté de la presse. En effet, d'après le classement mondial de la liberté de la presse en 2019 réalisé par Reporters sans frontières, aucun d'entre eux n'est au-dessus de la 144ème place, sur 180 Etats. Ainsi, l'ONG rajoute que rien qu'en 2019, "39 journalistes et 10 journalistes citoyens ont été tués, et se sont actuellement 228 journalistes et 120 journalistes citoyens qui sont emprisonnés." Faire entendre leur parole, elle en a fait sa priorité.

Les joueurs peuvent donc dès à présent pénétrer à l'intérieur de l'édifice, dont le dôme ferait 300 mètres de large s'il était bien réel. Ils peuvent le visiter, à 360°, et explorer ses couloirs. Pour se faire, il faut se rendre sur Minecraft, et se connecter à ce serveur : visit.uncensoredlibrary.com. Pour le moment, aucun des pays concernés n'a pu retirer le contenu publié.