C'est un enlèvement qui signe sans doute leur condamnation à mort. Dans la nuit du samedi 9 au au dimanche 10 mai, deux familles de singes ont été volées au Zoo Parc de Beauval dans le Loir-et-Cher. Il s'agit de sept tamarins-lions dorés et dix ouistitis argentés.
[Ces animaux] sont interdits à la détention chez les particuliers et à la vente. Ils sont très difficiles à nourrir. Ce sont des singes qui doivent être détenus par des spécialistes [...] L'un des tamarins est sous soins intensifs. Il a une blessure importante à la queue. Il a besoin de soins quotidiens.
Selon Rodolphe Delord, les voleurs "sont des connaisseurs et savaient exactement lesquels prendre ". Le parc est sous vidéosurveillance et surveillé par des patrouilles nocturnes et diurnes.
#RendezLesSinges
Sur Twitter, l'affaire des ouistitis suscite l'indignation. A la manière d'un , plusieurs mots-clé ont émergé, relayés par le compte du Zoo de Beauval. Pour le moment, c'est le hashtag #RendezLesSinges qui tient la corde, ainsi que sa variante kawaï .
Image d'illustration : CC Flickr Totof Babel