MENU
Accueil
Red Bull ne donne pas des ailes, les clients portent plainte
Écouter le direct
La boisson énergisante Red Bull
La boisson énergisante Red Bull ©Getty

Red Bull ne donne pas des ailes, les clients portent plainte

Pour la deuxième fois en cinq ans, des consommateurs de Red Bull ont porté plainte pour publicité mensongère. Contrairement au célèbre slogan, la boisson ne donnerait pas des ailes...

On connaît tous le slogan "Red Bull donne des ailes" et on sait que nos ailes ne vont pas se déployer en buvant cette boisson ! Pourtant, la marque vient de perdre son procès pour publicité mensongère.

C'est au Canada que cela se passe. Michael Attar, membre d'une association de consommateurs, a cité des études démystifiant les prétendus bienfaits de la taurine, un produit chimique présent dans de nombreuses boissons énergisantes (la taurine est également présente naturellement dans le poisson et le bœuf). Il soutient que Red Bull a enfreint la Loi sur la protection du consommateur du Québec en prétendant qu'elle est plus efficace qu'une offre à bas prix, comme une tasse de café.

Différentes éditions de la gamme Red Bull
Différentes éditions de la gamme Red Bull ©Getty

Les consommateurs canadiens qui ont acheté Red Bull entre le 1er janvier 2007 et le 23 juillet 2019 ont jusqu'au 14 octobre pour s'inscrire sur un site internet dédié et prétendre ainsi à une compensation. Le montant que recevra chaque personne inscrite dépendra du nombre de réclamations mais il ne pourra pas dépasser 10 dollars canadiens. Dans une déclaration, Red Bull dit qu'elle a accepté de conclure un règlement pour "éviter la mutliplication" des litiges au Canada.

Le marketing de Red Bull a toujours été plein d'esprit, honnête et précis.

Une audience d'approbation du règlement par un juge de la Cour supérieure du Québec aura lieu le 17 décembre prochain. La marque autrichienne avait déjà eu affaire au même genre de litige aux Etats-Unis en 2014 et avait dû payer une indemnité de 13 millions de dollars. 

L'entreprise n'a pourtant pas cessé d'utiliser comme slogan "Red Bull donne des ailes".