L'industrie du livre avait déjà connu de grandes difficultés lors du premier confinement. Depuis ce vendredi 30 octobre, avec le début d'un reconfinement, la filière littéraire en France va être exposée aux mêmes problématiques économiques, voire même plus dangereuses que dans les mois précédents. C'est pour cette raison qu'une pétition a été lancée sur Internet. Celle-ci demande l'ouverture des librairies et des galeries indépendantes pendant toute la période du confinement, au moins pour les 4 prochaines semaines.
Le critique littéraire François Busnel a annoncé sur franceinfo qu'il allait lancer cette pétition qui a pour titre : "Monsieur le Président, faisons le choix de la culture en rouvrant les librairies !". On peut d'ailleurs retrouver l'intégralité de la lettre sur son compte Instagram. François Busnel demande désormais à ce qu'Emmanuel Macron reçoive le syndicat des libraires de France, le syndicat national des éditeurs et les écrivains.
De son côté, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a également appelé à rouvrir les librairies, estimant que l'accès à la lecture était aussi essentiel à la nation que d'autres activités ayant bénéficié de dérogations, comme le souligne francebleu.