MENU
Accueil
Racisme : la marque Uncle Ben’s va modifier son identité visuelle
Écouter le direct
Produits Uncle Ben's (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)
Produits Uncle Ben's (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA) ©AFP

Racisme : la marque Uncle Ben’s va modifier son identité visuelle

La marque Uncle Ben's a annoncé changer son icône, le fameux Uncle, accusée de véhiculer des stéréotypes raciaux.

Avec l'actualité brûlante : les différents rassemblements contre le racisme qui se multiplient dans le monde depuis la mort de George Floyd (en France pour rendre justice à Adama dans  l'Affaire Adama Traoré) la lutte anti-raciste et contre les violences policières se poursuit et l'heure est à la prise de conscience pour certaines marques en réaction au mouvement Black Lives Matter.

En effet, le géant agroalimentaire Mars qui détient la marque Uncle Ben's a reconnu que l'usage de son personnage fictif Uncle Ben, riziculteur texan afro-américain depuis les années 1940, n'était plus à faire car elle véhicule des stéréotypes raciaux et qu'il fallait changer complètement l'identité visuelle de sa marque. 

Elle s'est exprimée via un communiqué pour expliquer ce changement : "En écoutant la voix des consommateurs, en particulier celle de la communauté noire, et celle de nos associés dans le monde entier, nous reconnaissons que le moment est venu de faire évoluer la marque Uncle Ben’s__, y compris son identité visuelle, ce que nous allons faire."

La marque affirme également sa solidarité envers la communauté noire : " Le racisme n’a pas sa place dans la société. Nous sommes solidaires de la communauté noire__, de nos associés et de nos partenaires dans la lutte pour la justice sociale"

On en sait pas plus sur l'effectivité de ce changement mais d'autre marques notamment Aunt Jemina sont visées et prennent aussi la mesure de leurs représentations.