MENU
Accueil
R. Kelly risque la prison pour trafic sexuel
Écouter le direct
R Kelly - pendant son procès (Antonio Perez)
R Kelly - pendant son procès (Antonio Perez) ©Getty

R. Kelly risque la prison pour trafic sexuel

Reconnu coupable de trafic sexuel, le chanteur risque la prison à vie.

Le chanteur mythique de I Believe I Can Fly n'est pas prêt de revenir. Reconnu coupable de plusieurs crimes sexuels, R. Kelly risque à présent la prison à vie pour "trafic sexuel".

Après un long procès pour extorsion, exploitation sexuelle de mineurs, kidnapping, corruption et travail forcé, R. Kelly a été reconnu coupable de ces chefs d'accusation. Le procès, qui a duré plus d'un mois, a pris en compte de nombreux éléments pour prouver que la star de R'N'B a mené ces activités criminelles de 1994 à 2018. Il est à présent devant le risque d'une condamnation à perpétuité.

R. Kelly impassible face à ses crimes

Face au déballage de ses crimes - les victimes racontent avoir été droguées, violées, emprisonnées et lui reprochent notamment des actes de pédopornographie, R. Kelly s'est montré impassible, le visage caché derrière son masque. Selon le journal Le Monde, on avocat a, lui, fait un rapide commentaire, se disant "déçu du verdict", et émettant l'idée de faire appel. Quoi qu'il en soit, il faudra encore attendre pour connaître le destin de R. Kelly : la peine qui fait suite au procès sera prononcée dans plusieurs mois, le 4 mai 2022. 

Onze personnes avaient porté plainte contre le chanteur, dont 9 femmes et deux hommes. Pour les féministes et le mouvement #metoo, ce jugement était extrêmement symbolique. En effet, pour la première fois, la majorité des victimes ayant porté plainte étaient des femmes noires. Un coup de force, alors que la voix des femmes issues de minorité est encore peu entendue.

Un jugement qui vient soulager les victimes, qui attendent désormais de savoir quel sera le sort de leur bourreau.