MENU
Accueil
Présidentielle 2022 : les plus jeunes ont voté Jean-Luc Mélenchon
Écouter le direct
Jean-Luc Mélenchon (photo : Andre Alves / Hans Lucas)
Jean-Luc Mélenchon (photo : Andre Alves / Hans Lucas) ©AFP

Présidentielle 2022 : les plus jeunes ont voté Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon a été le candidat favori des 18-34 ans lors du premier tour des élections présidentielles.

Ce dimanche 10 avril avait lieu le premier tour des élections présidentielles lors de laquelle la majorité de la jeunesse française a fait savoir sa préférence en votant, en masse, pour Jean-Luc Mélenchon qui termine 3ème du scrutin.

La jeunesse insoumise

Si Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont remporté, tout comme en 2017, le nombre de voix nécessaire pour passer au second tour, Jean-Luc Mélenchon était lui aussi très proche de la victoire notamment grâce à la jeunesse française qui s'est massivement mobilisée, lui permettant d'obtenir des scores importants.

Alors qu'il aura obtenu 21,95% des voix lors de ce premier tour à l'élection présidentielle, cela n'aura pas suffit à Jean-Luc Mélenchon pour passer à l'étape supérieure. Cependant, ces chiffres marquent une toute autre victoire puisque le candidat de la France Insoumise aura conquis les plus jeunes. En effet, selon les sondages d'Ipsos-Sopra Steria, relayés par France Info, Jean-Luc Mélenchon était largement en tête des suffrages des 18-24 ans, obtenant 31% de leurs votes mais également des 25-34 ans qui ont voté à 34% pour le candidat de gauche.

Faisant de lui le candidat n°1 chez les jeunes, ces chiffres résultent de l'opposition de la jeunesse face aux personnes âgées de 60 ans et plus qui ont voté, en majorité, pour Emmanuel Macron suivi de Marine Le Pen.