MENU
Accueil
Cannabis : les Français champions d'Europe de la consommation
Écouter le direct
Près d'un Français sur deux a déjà consommé du cannabis.
Près d'un Français sur deux a déjà consommé du cannabis. ©Getty

Cannabis : les Français champions d'Europe de la consommation

Selon le dernier rapport de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies, près d'un Français sur deux a déjà fumé du cannabis (45%). La France devance le Danemark et l'Italie au classement des pays européens où la substance est la plus consommée.

L’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies a publié un rapport jeudi 18 avril montrant que "le cannabis demeure la première substance consommée". Tous les cinq ans, un nouveau rapport apparaît pour montrer l’évolution de la consommation des substances licites comme illicites en France. 45% des Français ont déjà fumé du cannabis dont 11% sur l'ensemble de l'année et 6% sur les 30 derniers jours.

Un fléau chez les jeunes

La consommation de cannabis chez les jeunes et notamment les mineurs reste assez problématique. "On a 7% des jeunes de 17 ans qui ont un usage problématique du cannabis [...] or, aujourd'hui on sait que les effets du cannabis sont très importants sur le cerveau et que le cerveau est en pleine maturation jusqu'à 22-25 ans." affirme Julien Morel d’Arleux, directeur de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies.

1,5% des Français déclarent avoir pris de la cocaïne cette année, un record !

Ce nouvel attrait pour cette drogue dure s'explique en partie par la facilité pour s'en procurer. De plus en plus de consommateurs passent par internet ou les réseaux sociaux désormais pour acheter leur dose. En effet, les dealers usent de plus en plus d'applications de messagerie pour écouler leur produit et offrent même un service de livraison...

L'info Mouv' en + : Le tabac et l'alcool restent en tête des produits addictifs les plus plébiscités par les Français. Chez les adultes, 27% fument quotidiennement et 10% boivent au moins un verre par jour selon ce même rapport.