MENU
Accueil
Pour la mafia italienne, la mozzarella est plus rentable que la cocaïne
Écouter le direct
Genarro - Gomorra (Sky)
Genarro - Gomorra (Sky)

Pour la mafia italienne, la mozzarella est plus rentable que la cocaïne

D'après une étude, les plus grands mafieux italiens ont décidé d'investir à fond dans l'alimentaire.

Les temps ont bien changé en Italie. Les mafieux ont trouvé un nouveau business florissant qu'ils appellent l"or blanc" et non ce n'est pas de la cocaïne mais bien de la mozzarella di buffala.

C'est en tout cas ce qu'affirme le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, qui a mené sa petite enquête traduite par Courrier International.  On y apprend que les mafieux ont pris presque tout le contrôle de l'alimentaire dans le pays. Un filon exploité depuis plusieurs années par la Camorra, la mafia de Naples, que vous avez surement découvert dans la série Gomorra de Robert Saviano. Un marché qui pèse des milliards d'euros dans le monde et qui permet aux mafieux de blanchir leur argent sale dans une économie légale. Mais malheureusement c'est les petits producteurs qui se font dépouiller. Et surtout comme avec la cocaïne,  les trafiquants coupent la mozzarella  avec des produits chimiques pour la rendre encore plus blanche.

Pour que vous vous rendiez compte de l'ampleur du marché alimentaire pour la mafia italienne, l'alimentaire rapporte 24,5 milliards d’euros de chiffre par an.