MENU
Accueil
Pour l’ONU, le cannabis n’est plus une drogue dangereuse
Écouter le direct
Cannabis - Main tenant la feuille de Marijuana avec des Plants de Cannabis en arrière-plan (Nastasic)
Cannabis - Main tenant la feuille de Marijuana avec des Plants de Cannabis en arrière-plan (Nastasic) ©Getty

Pour l’ONU, le cannabis n’est plus une drogue dangereuse

La Commission des stupéfiants des Nations Unies a pris une décision inédite concernant la classification du cannabis.

Ces dernières semaines, le débat concernant le statut du cannabis et de ses dérivés a été plusieurs fois remis sur la table. Alors que fin novembre, la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) jugeait illégale l'interdiction du cannabidiol (CBD), c'est aujourd'hui le cannabis lui-même qui fait l'objet d'une décision importante. 

En effet, la CND (Commission des stupéfiants des Nations Unies) a approuvé le 2 décembre une reclassification du cannabis. Jusqu'ici, cette plante figurait dans l'annexe IV de la convention unique sur les stupéfiants de 1981. Cette annexe est la dernière de la convention, et par conséquent concernait les drogues les plus dangereuses. En 2019, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) avait déjà demandé un retrait du cannabis et de ses dérivés de cette fameuse annexe.

Concrètement, une telle décision aura pour effet d'autoriser, toujours avec l'aval de l'ONU bien sur, l'utilisation de la plante dans la fabrication de médicaments, comme l'explique un article de CNews.