MENU
Accueil
Plus de 10 000 ressortissants français toujours bloqués au Maghreb depuis mars
Écouter le direct
Des passagers à l'aéroport de Marrakech - 15 mars 2020 (photo : AFP)
Des passagers à l'aéroport de Marrakech - 15 mars 2020 (photo : AFP) ©AFP

Plus de 10 000 ressortissants français toujours bloqués au Maghreb depuis mars

Plus de 10 000 Français seraient bloqués en Afrique du Nord depuis le début de l'épidémie de Covid-19 en mars.

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, le rapatriement des ressortissants français s'est fait progressivement et parfois difficilement. Alors que le sujet n'était plus vraiment abordé ces derniers temps, certains ne seraient toujours pas parvenus à regagner le pays faute de vols. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian a annoncé que des vols et bateaux supplémentaires seront affrétés pour les rapatriements.

De nombreux rapatriements depuis mars, plus de 10 000 Français encore bloqués

Des milliers de Français sont ainsi bloqués en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Certains s'y étaient rendu pour rendre visite à leur famille, d'autres pour les vacances. L'ambassade du Maroc a expliqué le 5 mai que 28 000 Français "de passage" ont pu être rapatriés, Jean-Yves le Drian en comptait 30 000 hier. Ils sont au moins 5 000, selon FranceInfo, à attendre encore leur retour en France.

En Tunisie, tout autant de Français sont toujours bloqués. L'ambassade a cependant annoncé une traversée maritime le 17 mai prochain entre Tunis et Marseille. Les personnes ayant un justificatif de domicile en France et une voiture seront prioritaires pour embarquer sur le bateau. Les piétons pourront aussi y accéder. L'ambassade a également prévu de nouveaux vols de rapatriement. 

En ce qui concerne l'Algérie, l'ambassade a affirmé que de un à deux vols par semaine en début de crise, il y en a désormais cinq par semaine. Un peu plus de 6 000 Français ont pu être rapatriés grâce à ces vols. Un bateau faisait par ailleurs la liaison de Tanger jusqu'en France hier, mardi 12 mai.

Jean-Yves le Drian entend doubler le nombre de vols

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian s'est exprimé à ce sujet hier à l'Assemblée Nationale. Il explique que cette situation est due à la fermeture de l'espace aérien de ces trois pays qui "ont demandé à leurs compagnies de ne plus assurer de vol." Il a annoncé vouloir doubler le nombre de vols en provenance du Maroc, de la Tunisie et de l'Algérie pour que les Français concernés puissent rentrer. "Nous avons décidé d'augmenter le nombre de vols de la compagnie nationale AirFrance pour permettre leur retour."

Certains Français craignent pour leur santé en cas de contamination au Covid-19. La plupart n'ont pas pu travailler depuis deux mois et ont peur pour leur emploi. Sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à avoir manifesté leur mécontentement face à cette situation.