MENU
Accueil
Covid-19 : deux laboratoires annoncent un vaccin "efficace à 90%"
Écouter le direct
Une femme masquée marchant devant l'immeuble de la société Pfizer à New York
Une femme masquée marchant devant l'immeuble de la société Pfizer à New York ©Getty

Covid-19 : deux laboratoires annoncent un vaccin "efficace à 90%"

Après une première analyse intermédiaire de la 3e et dernière phase des essais cliniques, les laboratoires Pfizer et Biontech annoncent dans un communiqué, un vaccin "efficace à 90%."

Un vaccin "efficace à 90%" selon les sociétés pharmaceutiques Pfizer et Biontech : sans pour autant crier victoire, c’est en effet la bonne nouvelle du jour, les deux groupes ayant fait l’annonce après les premiers résultats de leurs essais qui en sont à la phase 3, dernière étape avant homologation. 

Cette "efficacité vaccinale"  a été mesurée en comparant le nombre de personnes infectées dans deux groupes de participants, l’un ayant reçu le vaccin et l’autre uniquement sous placebo. Les résultats ont été donnés au bout de "sept jours après la deuxième dose" et 28 jours après la première, ont-ils expliqué dans un communiqué conjoint. "Le premier ensemble de résultats de notre essai de vaccin Covid-19 de phase 3 fournit la preuve initiale de la capacité de notre vaccin à prévenir le Covid-19", ajoute-t-il.

Si cette annonce a fait s’envoler les titres des sociétés côtés en bourse, la course au vaccin n’est toujours pas terminée et de nombreux labos sont encore dans la compétition où se mêlent intérêts géopolitiques et objectifs sanitaires.