MENU
Accueil
Que valent les Champions du Monde 98 comme entraîneurs ?
Écouter le direct
Thierry Henry à l'entraînement /Agence Nice Presse
Thierry Henry à l'entraînement /Agence Nice Presse ©Getty

Que valent les Champions du Monde 98 comme entraîneurs ?

Avant Thierry Henry, Didier Deschamps, Laurent Blanc, Zinedine Zidane et Patrick Vieira ont enfilé le costume de coach. Avec des débuts plus ou moins compliqués...

Patrick Vieira (46 ans à ses débuts)  

Après deux saisons à la tête des New York City en MLS (Major League Soccer), l’ancien milieu de terrain s’est engagé en début de saison avec l’OGC Nice. Pour le moment, les débuts sont plutôt modestes puisque Nice pointe à la 12ème place du championnat après la 10ème journée. Il a dû attendre quatre matches pour obtenir son premier succès (contre Lyon). 

Didier Deschamps (32 ans à ses débuts) 

Bien avant Thierry Henry, c’est l’autre champion du monde 1998 à avoir coaché l’AS Monaco. Une arrivée, un an seulement après avoir la fin de sa carrière pro. Et la première saison de "DD" fut particulièrement difficile terminant 14ème du championnat à 3 points seulement de la relégation. La suite fut beaucoup plus réussie avec une place de Vice-Champion de France et une coupe de la Ligue en 2003 mais aussi, la saison suivante, une finale de Ligue des Champions. La suite on la connait...

Laurent Blanc (42 ans à ses débuts) 

Contrairement à Didier Deschamps, Laurent Blanc a commencé très fort ! Dès sa première saison sur les bancs de Ligue 1 avec Bordeaux, il remporte le prix UNFP du « meilleur entraîneur de Ligue 1» et finit 2ème du championnat. L’année suivante, c’est le graal pour Laurent Blanc qui parvient à gagner le championnat jusque-là monopolisé par l’Olympique Lyonnais pendant 7 années consécutives.

Zinedine Zidane (44 ans à ses débuts) 

En 2016, il récupère la direction de l’équipe première du Real Madrid après un début de saison calamiteux. A l’actif de Zidane : une seule expérience d’adjoint en 2014 et une saison ratée avec l’équipe B en 2015. Mais dès le premier match, les hommes de "Zizou" brillent face à La Corogne (5-0) avant de faire tomber le FC Barcelone, invaincus depuis 39 matches. Après 6 mois sur le banc, il décroche la première de ses trois Ligue des Champions. Historique.