MENU
Accueil
Paris : prochainement ville test pour la légalisation du cannabis ?
Écouter le direct
Des élus du Conseil de Paris souhaitent effectuer une expérimentation à Paris sur l'usage du cannabis récréatif
Des élus du Conseil de Paris souhaitent effectuer une expérimentation à Paris sur l'usage du cannabis récréatif ©Getty

Paris : prochainement ville test pour la légalisation du cannabis ?

Le groupe Radicaux de gauche, centre et Indépendants veut soumettre ce lundi au Conseil de Paris une expérimentation sur l'usage du cannabis récréatif.

La légalisation du cannabis en France est un débat qui revient régulièrement sur le devant de la scène. Véritable sujet de société, elle fait souvent l'objet de proposition politique en vue de légiférer dessus. Cette fois-ci, c'est au tour du groupe Radicaux de gauche, centre et Indépendants (RGCI) de soumettre une nouvelle idée. En effet, ces élus politiques proposent ce lundi au Conseil de Paris l'idée de faire de Paris une ville test pour le cannabis récréatif.

Comme l'indique la présidente du groupe Laurence Goldgrab :

Le but n’est pas de légaliser pour légaliser.

En effet, elle poursuit en rappelant que : "actuellement, la France a le système le plus répressif d’Europe et pourtant, nous sommes aussi le pays où la consommation explose, en particulier chez les mineurs. Le constat est sans appel : 50 ans de répression inefficace et coûteuse", d'après ses propos relayés par Le Parisien.

Elle ajoute également : "Quand on regarde ce qui se passe chez nos voisins, on constate qu’avec une législation encadrée, il y a une hausse chez les consommateurs réguliers mais une diminution de la consommation chez les jeunes quand l’interdit de la vente aux mineurs est respecté et elle s’accompagne d’une baisse de la criminalité".

Reste à voir ce qu'en dira le Conseil de Paris, qui se tiendra du 8 au 11 juillet 2019.